750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 décembre 2010

Croûte à thé

 

108922614_o

 

Ça fait des années que j'y pense...

Souvenir de sortie à la "patoche" avec môman, après quelques heures de shopping entre filles... Ici, en Champagne, je n'en trouve pas. Ça n'existe pas... Pire !!! Dans certaines pâtisseries, quand je demande à la vendeuse, s'il y en a, elle me regarde les yeux ronds, l'air de se dire : " qu'est-ce qu'elle me raconte celle-là ?"

De quoi je veux parler ? De la croûte à thé !!!!

Mais qu'est-ce donc que ça ? Une merveille de gourmandise, je vous dis... Une délicate garniture d'amandes, à la jolie couleur verte pistache, posée sur une pâte sucrée (sablée ou brisée, suivant ce que l'on préfère...). Des années, donc, que je rêve d'en déguster de nouveau...

Mais vu qu'ici, dans l'Est, ça n'existe pas, je me suis décidée à employer les grands moyens. Aujourd'hui, je vais la faire moi-même, ma croûte !!!

C'est donc ma première fois... On verra bien ce soir, au dessert (Si je tiens jusque là... L''heure du thé va être déterminante !), si je retrouve le goût de mon enfance.

.

.

Saint PatrickSaint Patrick 2Saint Patrick

.

.

Croûte à thé

 

Pour la pâte sucrée :

130 g de farine

50 g de beurre

50 g de sucre

1 oeufs

Pour l'appareil à l'amande :

125 g de poudre d'amande

125 g de sucre

2 blancs d'oeufs

Colorant vert (jusqu'à obtenir la couleur désirée)

Sucre glace

********************

Commencer par préparer la pâte sucrée. Personnellement, j'ai utilisé mon robot et j'y ai mis la farine, le sucre, le beurre ramolli, coupé en petits morceaux et l'oeuf.

Pétrir le tout, en ajustant la quantité de farine si besoin, suivant la consistance de la pâte.  Elle doit être souple et légèrement granuleuse.

En faire ensuite une boule et la placer au frais, le temps de faire la pâte d'amande.

Dans un bol, mettre la poudre d'amande, le sucre et lier le tout avec 2 blancs d'oeuf. Si le mélange est trop compact, ajouter un blanc d'oeuf (tout dépend de la taille des oeufs, en fait). Verser le colorant (jusqu'à obtention de la couleur souhaitée) et remélanger le tout.

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre la pâte sucrée et l'abaisser au rouleau en un rectangle d'une taille légèrement supérieure à la taille d'un moule à cake (le mien est en silicone). En tapisser le fond et rabattre les côtés de façon à laisser un rebord de 2 cm environ tout autour.

A l'aide d'une spatule, étaler le mélange à l'amande sur le fond de pâte sucrée et saupoudrer généreusement de sucre glace.  Enfourner pour 30 minutes à 180°C. La pâte doit être dorée et le sucre glace doit rester blanc.

Attendre que ça refroidisse un peu pour démouler et laisser de nouveau refroidir sur une grille. Remettre un peu de sucre glace (ça, c'est juste pour faire plus joli !.)

 Croûte à thé

.

.

AA Imprimante Croûte à thé

.

.

Ci-dessus, un petit aperçu de ce que ça donne... Une belle couleur verte et une croûte bien dorée (un peu trop épaisse peut-être, ce coup-ci... Je ferai mieux la prochaine fois !).

Et j'ai tellement apprécié, que je crois bien que, maintenant que je me suis lancée, ce petit gâteau fort sympathique fera son apparition lors de mes futurs repas de famille... Z'ont intérêt à aimer la pâte d'amandes !

Par contre... Un petit conseil... Ne pas saupoudrer le sucre glace trop tôt avant d'enfourner, car ça fond très rapidement et se transformer en quelque chose de pas très esthétique... J'attendrais donc, que la croûte à thé soit bien refroidie, pour la saupoudrer, la prochaine fois... 

 

AA Signature

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de ce partage, la croûte à thé est dans le four.... j'espère le déguster ce jour....
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité