750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 mars 2016

Clafoutis aux pommes et pain d'épices

0308 Clafoutis aux pommes et pain d'épices 3

 

Il me reste du pain d'épices de mon lapin dominical, d'il y a 15 jours... Les abricots secs, eux, n'ont pas fait long feu et le paquet est vide depuis belle lurette !

A la maison, le pain d'épices, personne n'en est vraiment fan, sauf à le manger, mélangé à quelque chose, comme la carbonade ou le clafoutis.

Alors, comme il m'en reste quelques tranches et aussi quelques pommes, j'ai décidé que l'atelier culinaire d'aujourd'hui serait consacré au clafoutis, justement. Et, Ô magie de l'informatique, j'ai redécouvert ce matin, une recette postée (et oubliée !!!) depuis quelques années déjà. Je crois que c'est le moment idéal pour remonter le sujet et vérifier que c'est toujours aussi bon...

 

 

Pommes lutins

 

Clafoutis aux pommes

et pain d'épices

 

6 personnes :

4 pommes

6 tranches de pain d'épices

3 CS de miel

40 g de beurre

4 oeufs

150 g de sucre

2 CS de farine

1 boite de lait concentré non sucré (410 g) 

ou 40 cl de crème fraiche à 30 % MG

30 g de pignons de pin ou d'amandes effilées

********************

Préchauffer le four à 180°C (ou th 6).

Éplucher les pommes et les couper en cubes.

Couper également le pain d'épices en petits cubes.

Dans une poêle, faire dorer à sec, les pignons de pin (ou les amandes effilées). Quand ils commencent à colorer, les enlever de la poêle et les mettre de côté.

Dans la même poêle, faire fondre le beurre et y ajouter les dés de pommes coupées. Dès qu'ils commencent à bien colorer, les saupoudrer de 50 g de sucre et laisser légèrement caraméliser. Ajouter ensuite les morceaux de pain d'épices et prolonger la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le miel au dernier moment.

Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, la farine et les 100 g de sucre restant. Ajouter le lait concentré (ou la crème fraiche).

Verser la préparation liquide dans un grand moule beurré et fariné et répartir dessus le mélange pommes-pain d'épices.

Saupoudrer de pignons de pin et enfourner pour 30 à 35 minutes environ.

Surveiller régulièrement les 10 dernières minutes pour éviter que le dessus ne brûle. 

0308 Clafoutis aux pommes et pain d'épices 1 

0308 Clafoutis aux pommes et pain d'épices 2 

En clair obscure, c'est beau aussi, hein ???

 

 AA Imprimante Clafoutis_aux_pommes_et_pain_d'épices

 

 

Et bien !!! Ça valait le coup de ressortir les vieilles recettes ! Et je confirme bien que c'est toujours aussi bon...

Jules et moi, nous avons fait un sort au plat, par contre, le Gremlins, lui... je vous laisse deviner !

Mon chéri a tellement apprécié, qu'il en a coupé une "petite" part, qu'il a illico planqué dans sa gamelle à goûter, pour un petit frichti improvisé dans le secret de son bureau... Y'a pas d'âge pour se faire un petit goûter, n'est-ce pas !

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'info, j'irai voir
Répondre
B
J'ai trouvé le mien chez Aldi... C'est emballé sous forme de 5 ou 6 paquets de 2 tranches. Pratique. Ca permet d'utiliser ce dont on a besoin et les autres tranches ne sèchent pas et se gardent longtemps !
Répondre
M
J'ai du mal à trouver des petits paquets de pain d'épices d'où les restes
Répondre
B
J'avoues, moi, j'ai acheté le pain d'épices, uniquement pour mon lapin... Sinon, je ne suis pas très forte dessus... trop fort en épices pour moi ! C'est comme le spéculoos... je n'adhère pas vraiment...
Répondre
M
Voilà une recette qui me va bien, car je ne sais jamais quoi faire des tranches qui me restent, à part les manger avec du beurre et de la confiture et mon café de 4 heures<br /> <br /> Bisous
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité