750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 février 2011

Confit de joues de porc au cidre

Joues_de_porc_au_cidre_et_sa_pur_e_de_c_leri_au_pavot

Ce week-end, St Valentin oblige, c'est week-end cochon !!

Eh !! N'allez pas imaginer si loin... Ce n'est pas le genre de la maison... et ici, on parle cuisine, pas vrai ?

Bref... En bonne bretonne que je suis (vous ne l'aviez pas deviné ??!!), j'ai eu envie de préparer à mes deux Valentins quelques plats à base de cochon, car comme tout le monde sait... Tout est bon dans le cochon.

Première phase de l'attaque de mon animal fétiche (c'est mignon, un pitit cochon !!), samedi midi, côtes de porc et haricots verts. Rien de bien compliqué, mais on a quand même sorti le barbecue !!

Bon, ok, il est électrique, mais ça sentait bon la viande grillée !! Miam !! Et en prime, quelques petits rayons de soleil dehors !

On continue samedi soir, avec une pointe de porc (avec os, s'il vous plaît !) et sa garniture de chou rouge. Ça se marie bien ensemble et ça change des légumes de tous les jours. J'ai réussi à en sauver quelques morceaux pour un petit dîner ultérieur.

Dimanche midi, on prend la même (bestiole) et on recommence !!!

Cette fois-ci, ce sera joues de porc au cidre et sa purée de céleri au pavot. Une double première pour moi, car on ne voit pas souvent ce morceau de viande au rayon boucherie et en plus, ce qui ne gâche rien, il ne fait pas parti des morceaux les plus chers...

Je me lance donc et vous fais partager ce plat sympa, peu onéreux et très goûteux.

 

Cochon 1

 

 Confit de joues de porc

au cidre

Pour 4 personnes :

8 joues de porc (2 par personnes en moyenne)

200 g de lardons

50 cl de cidre

2 oignons moyens

Thym

Huile d'olive

Beurre ou margarine

Sel et poivre

********************

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les joues de porc dans un peu d'huile d'olive et de beurre. Quand elles sont bien dorées, les mettre de côté.

Pendant ce temps, peler et émincer les oignons.

Essuyer la cocotte avec du papier absorbant et y jeter les lardons quand elle est de nouveau chaude. Ajouter les oignons et faire revenir le tout pendant 10 minutes.

Ajouter ensuite les joues de porc réservées et assaisonner avec le sel, le poivre et une petite branche de thym. Mouiller avec le cidre et mélanger.

Couvrir et mettre à feu doux en laissant mijoter pendant 1h30. (C'est long, mais ce temps est nécessaire pour confire la viande.)

Au bout de ce temps, ôter le couvercle et continuer la cuisson encore 30 minutes (Ben oui... Faut encore attendre !).

La sauce doit être foncée, légèrement sirupeuse et napper la viande.

Joues_de_porc_au_cidre_2

Servir chaud avec une bonne purée maison (ce que je préfère) ou un plat de tagliatelles.

Joues_de_porc_au_cidre_et_sa_pur_e_de_c_leri_au_pavot

Joues de porc confites au cidre et sa garniture de purée de céleri au pavot

 

 

AA Imprimante Confit de joues de porc au cidre

 

 

 

Alors... Verdict des mes deux hommes : " à refaire !!"

Même Junior en a mangé et n'a pas rechigné devant son assiette, comme à son habitude ! Donc bon point pour moi. Yes !!!!!!

La joue de porc est décidément une viande que j'aime beaucoup. Les morceaux ont la taille d'un oeuf moyen et ont une chair plutôt filandreuse, comme le jarret de porc. Malgré une cuisson longue, elle n'est pas dure et se coupe facilement. C'est d'ailleurs le mode de cuisson qui va le mieux, à mon avis...

J'ai servi mon plat avec une purée de céleri au pavot et comme tout les plats en sauce et longuement mijoté, c'est vraiment délicieux !!!

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité