750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 mars 2011

Marmite de chou chinois

Là, une autre de mes recettes préférées ! Depuis que j'ai découvert le chou chinois, j'en use et j'en abuse même, de toutes les manières qui soient. Mais c'est celle là qui revient le plus souvent.

Elle est très facile à faire, rapide et light également (régime oblige, la plupart de mes recettes tendent furieusement vers le light !!). Je l'agrémente au gré de mes envies et de mon inspiration du moment. Ce jour-là, je l'avais servi en accompagnement de petits pâtés de poisson au lait de coco (non photographiés, ici, mais pour vous donner une idée, ça ressemble beaucoup au flan poisson surimi façon DuDu, avec du lait de coco et des épices en plus ! Promis, je vous la donne la prochaine fois que je la fais, si je n'oublie pas encore de faire clic-clac !). L'un et l'autre n'ont pas fait un pli et je n'ai même pas pu m'en réserver une part au congèl pour mes repas du midi en solitaire !

Voici donc ma recette de base de cette fameuse marmite :

Marmite de chou chinois

 Pour 4 personnes :

1 chou chinois

3 oignons moyens

3 belles carottes

Coriandre fraîche (ou persil plat)

Huile d'olive

Sel et poivre

Gingembre frais râpé

2 cuillères à soupe de sauce soja

********************

Couper le chou chinois en deux, dans le sens de la longueur. Enlever les premières feuilles, ainsi que le trognon et émincer finement le chou. Laver et égoutter le chou émincé.

Eplucher les oignons et les émincer également.

Dans une sauteuse ou une marmite (d'où son nom !!), faire chauffer une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire colorer les oignons. Une fois qu'ils sont bien dorés, ajouter le chou émincé et faire revenir le tout à feu doux.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les peler avec un économes dans le sens de la longueur, de façon à obtenir de fines lamelles de carotte. Les ajouter au chou, mélanger et verser un petit verre d'eau dans lequel vous aurez délayé la sauce soja, par dessus. Couvrir la sauteuse et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.

Le chou va "fondre" rapidement. Une fois fait,  assaisonner (poivre et gingembre pour moi car la sauce soja est déjà salée.) et continuer à  cuire doucement pendant 15 minutes environ. Personnellement, je préfère quand il est encore légèrement croquant, donc la marmite est prête à servir quand le chou a la consistance désiré.

Parsemer de coriandre ou de persil et passer à table !!

Marmite_de_chou_chinois_txt

 

Sur cette photo, j'ai ajouté des escalopes de jambon de porc, taillés en lanières et revenues dans l'huile en même temps que les oignons.

Comme il s'agit surtout d'une base de marmite, on peut y mettre de que l'on veut, pourvu que ça se marie bien avec, quand même !! Raisins secs, champignons noirs et pourquoi pas ananas (ça, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas, faut voir !). Faîtes vos propres improvisations et donnez moi le résultat !!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité