750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
4 mars 2011

Farz buen

Farz buan

Pour terminer ma première semaine de vacances, je me suis dit :"on va faire léger !"

Bon, là je me suis peut-être un peu avancée... Une tite soupe de légumes maison (poireaux-pommes de terre, histoire de retourner un peu en enfance...) et tant que j'y étais, pour rester dans l'ambiance nostalgie jusqu'au bout, je me suis dit: "Tiens, pourquoi ne pas faire du Farz Buen ? Ça fait longtemps qu'on en a pas mangé, du Farz Buen et puis c'est rapide à faire et puis, surtout C'EST BON !!"

Mais keskeséçaditdonk ?

Bon... Là, je ne m'adresse évidemment pas aux membres de ma grande famille, made in Finistère, qui connaissent, bien sûr, la recette par coeur ! Ni à tous les bretons et non bretons qui la connaissent aussi, la recette !

Comment expliquer la chose de façon claire...?

Allez, je me lance dans une petite explication (qui n'engage que moi !) et je m'excuse, par avance, auprès des puristes qui pourraient être choqués, par ce que je vais oser balancer...  

Le Farz Buen (ou encore Farz Buan ou Farz pitilig ou encore far vite fait) est une pâte à crêpes, un peu plus épaisse que la pâte traditionnelle et que l'on verse, en une seule fois, dans une grande poêle largement beurrée (de beurre 1/2 sel, hein ? Parce qu'il ne faut pas déconner non plus avec les traditions !!!).

Passée cette étape, il y a deux écoles :

La première (ce n'est pas ma préférée, mais je vous la donne !) consiste  à faire cuire la totalité de la pâte comme une énooorrrme crêpe. Le pus difficile étant de savoir la retourner, sans la casser ! D'où peut-être ma préférence pour la seconde méthode, bien plus pratique à mon sens et qui résulte peut-être d'un gros ratage de la première méthode...

La seconde, donc (et là, je vous livre la recette de "famille", alors respect quand même !) consiste à "touiller" (ou à "brujuner", comme on le dit par chez moi, brujune voulant dire miettes ou petites boules) la pâte que l'on vient de verser dans la poêle, jusqu'à obtenir des boules de crêpes, en ramenant la pâte vers l'intérieur, au fur et à mesure qu'elle cuit. Un peu comme si on faisait des oeufs brouillés, quoi !

Une fois que l'on a obtenu la consistance désirée et la bonne  taille des morceaux de pâte à crêpe voulue, on peut saupoudrer l'ensemble de sucre, mais dans ce cas, je suggère de diminuer la dose de sucre de la pâte !

 

BZH BZH BZH BZH BZH

 

Farz Buan

 

Pour 2 à 3 personnes :

150 g de farine

2 oeufs

50 g de sucre en poudre (ou 75 g si on le mange "nature")

1/4 litre de lait

Beurre

********************

Dans une jatte, mettre la farine et le sucre. Incorporer les œufs un à un et délayer le tout avec le lait.

Le mélange doit être légèrement plus épais qu’une pâte à crêpe.

Dans une grande poêle, faire fondre une belle noix de beurre. Quand ça commence à grésiller, verser la pâte, en une seule fois.

Quand la pâte, sur les bords de la poêle, commence à prendre et à roussir, commencer à la mélanger avec une spatule, comme pour des oeufs brouillés. Ne pas hésiter à baisser légèrement le feu, à ce moment là, pour que les morceaux de pâte dorent et ne brûlent pas.

La pâte doit former de petites "boules" de crêpes, que l’on coupe en petits morceaux à l’aide de la spatule. Le temps de cuisson dépend de la quantité de pâte versée. Pour 2 personnes, il faut environ 10 à 15 min, à feu doux à moyen.

Une fois le farz buen cuit, le saupoudrer éventuellement de sucre en poudre ou servir avec la confiture de votre choix.

Déguster chaud ou tiède.

Farz buan

 

 

AA Imprimante Farz Buen

 

 

Bon, alors... Ces quantités sont pour 2 ou 3 personnes (tout dépend de votre appétit !) et peuvent donc être diminuées de moitié pour une personne seule (qui n'a pas très faim !) ou multipliée à l'infini ou, du moins, en fonction de votre capacités à tout engloutir... Il ne faut pas, non plus, oublier de prendre en compte, la taille de votre poêle !

Allez ! Bon appétit à toutes et tous et surtout...

Vive la Bretagne !!!

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me retrouve tout à fait dans ton commentaire =D. Expatrié à Grenoble, obligé de passer par un petit rafraichissement pour me rappeler de la recette de môman et grand maman du farzh pitilig qu'elles me faisaient étant petit!<br /> Je me rappelle qu'elles enlevaient le farzh de la poêle avant qu'il ne soit totalement "brujuné" pour que la partie liquide rende moins sec le farzh dans l'assiette...<br /> Fin de toute façon, c'est top!<br /> Bon ap'
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité