750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 mars 2011

Choutiflette, vous avez dit Choutiflette ?

Bon, alors, pour rester dans le thème des désordres de mon petit vendre (et oui, désolée pour les âmes sensibles, mais faut bien parler de temps en temps des choses de la nature, quoi !!) et surtout pour continuer dans l'écoulement de mon stock de légumes de la semaine dernière (Et oui, je viens de recevoir celui de cette semaine et il va encore falloir se creuser les méninges !), j'ai dû faire travailler ma cervelle.

Il me restait un demi chou blanc, un chou rouge tout rikiki (l'équivalent d'un quart environ). Voili, voilou pour la partie végétale !

Dans mon frigo, un reste de Reblochon et la moitié d'un petit Munster (qui commence sensiblement à sentir, d'ailleurs ! Il est temps de lui faire sa fête, à celui-là !), ainsi qu'une barquette de lardons fumés. Ni une, ni deux, voilà que dans mon esprit torturé et surtout obsédé par la question fatidique que toute bonne mère de famille se pose au moins une fois par jour (mais qu'est-ce qu'on va manger ce soir ?), germe l'idée d'une tartiflette (j'adooorrrre le fromage !!).

Oui, mais sans pommes de terre, car on a déjà mangé des féculents hier soir : semoule de couscous et boeuf à la marocaine  !! Je me replonge donc dans les méandres de la Toile. Mais là, à mon grand désespoir, rien de transcendant... De quoi déprimer et je vois déjà mon envie de fromage s'éloigner à grande vitesse, aussi vite qu'un camembert bien fait épris de liberté........

Alors, je vais donc sacrifier mes deux choux, mon fromage (il ne faut jamais lutter contre une envie, paraît-il ?) et mes lardons en me lançant dans une "Choutiflette".

Je dépose le nom, hein !!?? Je vous préviens tout de suite ! Apparemment ça n'existe pas ou, du moins, pas sous ce nom-là !! Alors je m'excuse par avance envers ceux et celles qui auraient déjà cuisinés et/ou goûtés à ce plat-là, mais présentement, pour ce coup-ci, c'est moi qui l'ai fait (encore mieux que dans la pub !!) !!  

Choutiflette

Pour 4 à 6 personnes :

1 demi chou blanc

1/4 de chou rouge

200 g de lardons fumés

1/2 Reblochon

1/2 petit Munster

Cumin en poudre et en graines

********************

Prendre les choux et les émincer finement après avoir ôté les premières feuilles et le trognon. Rincer le tout à grande eau et réserver.

Mettre de l'eau à bouillir dans un grand faitoutet y mettre une petite poignée de gros sel. Dès le début de l'ébulition, mettre les choux émincés et faire cuire à couvert pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle chaude et couper le fromage en fines tranches.

Une fois le chou cuit, l'égoutter soigneusement et en mettre une couche dans un grand plat à four, légèrement beurré avec un papier absorbant.

Saupoudrer d'un peu de cumin en poudre (selon votre goût) et ajouter les lardons. Recouvrir de la moitié des tranches de reblochon.

Verser le reste du chou par dessus et finir par les tranches de fromage restantes (Reblochon et Munster). Parsemer avec une cuillère à soupe de graines de cumin.

Choutiflette

 

Mettre à four préchauffé à 225°C pendant 30 à 35 minutes.

Servir chaud avec une bonne salade verte.

Choutiflette

L'image, mais sans les odeurs en prime !!!

Dès la fin de la cuisson, aérer la cuisine, désodoriser le four et dès la fin du repas, se brosser les dents !! Mais ça en vaut le coup !! Qu'est-ce que c'est bon... (ça c'est mon avis, car pour Jules, ce n'était pas assez consistant... SANS COMMENTAIRE !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité