750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 mars 2011

Muffins choco-orange

Devinez quoi ? C'est encore jeudi ! A croire qu'il n'y a que ce jour-là que je trouve le temps de causer un peu !!

De ma journée protéinée d'aujourd'hui, je ne vous dirai rien. Ben oui... Y'a rien à en dire... J'ai boulotté ce que j'ai trouvé dans mon frigo pour ma dînette de ce midi (un pôv steak haché et une tranche de jambon toute bête) et pour ce soir, c'est omelette pour tout le monde (avec supplément pommes de terre sautées pour Jules et Jr !).

Je bois des litres et des litres d'infusion (je suis devenue collectionneuse de boite de thé et tisane en tout genre ! En ce moment, c'est infusion Canada de chez Lipton et infusion Fruits Rouges de chez carrouf) et... Et je fais de la pâtisserie !

Quelle inconscience, me direz-vous, de faire gâteaux et friandises en tout genre, un jour protéiné, où même une minuscule tranchounette de pain est bannie de mon assiette ! Et pourtant, c'est vrai, je me suis aperçue que c'était surtout ce jour-là que je m'adonnais à mon activité préférée : tripoter de la farine !

A croire qu'inconsciemment, je compense mon manque de glucide, en trifouillant tout ce dont je n'ai pas le droit, à savoir : farine, sucre et chocolat !!

Mais bon, il semblerait aussi que ça marche et tout aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne ressens pas le besoin de manger mes "oeuvres" (houlà ! C'est un grand mot !) ensuite...

Enfin, pas tout de suite, cela s'entend !! Je vais me rattraper demain, moi, si mes deux morfales me laissent quelques miettes !

A l'affiche de ma cuisine aujourd'hui, donc : une fournée de muffins aux M&Ms et une autre au chocolat et à l'orange.

Pour les premiers, ils ont l'air plutôt bons, mais pas aussi beaux que leur version 1.0 !  Il faut croire que l'utilisation d'ersatz de M&Ms ne rend pas les muffins aussi photogéniques que les originaux ! Ben oui, tant qu'à les cuisiner, je m'étais dit qu'il n'était pas nécessaire de les payer le prix fort et je me suis laissée tenter pas un paquet d'une sous-marque... Cruelle déception..........................

Muffins_aux_M_Ms_bis

Moches.... mais very delicious...

Au goût (je n'ai évidemment pas pu les goûter ! C'est Jr qui s'en chargera dès le retour de l'école, je ne me fais pas de soucis pour ça !), ils ne doivent pas être moins bons, mais côté esthétique, point de couleurs qui flashent comme leurs prédécesseurs. Tout est devenu brunâtre et on ne voit plus les jolies couleurs jaunes, rouges, bleues et vertes qui avaient fait leur succès, il y a quelques semaines. Dommage... Mais cela ne les empêchera pas d'être dévorés tout cru pour autant ! Faîtes moi confiance !!

Pour la seconde fournée, j'ai voulu essayer une nouvelle recette, mais aucune inspiration côté internet (c'est un comble, étant donné le nombre de recettes de muffins dispo sur la toile !). Alors, comme j'aime beaucoup l'association orange-chocolat, je me suis dit :"Pourquoi ne pas tenter le mélange ?"

J'ai utilisé la même base que pour les muffins aux M&Ms, sauf que  j'ai mis du jus d'orange en même temps que le lait et remplacé le beurre par un pot de fromage blanc à 0% (pour la bonne conscience !). Ils ont l'air très moelleux, mais ne sentent absolument pas l'orange. Je demanderai à mes z'homs ce qu'ils en pensent tout à l'heure.

En attendant, je vous livre la recette :

Muffins choco-orange

Pour 12 muffins :

150 g de farine

75 g de sucre

1/2 paquet de levure chimique

1 pot (100 g) de fromage blanc 0%

1 oeuf

1 pincée de sel

5 cl de lait

5 cl de jus d'orange

1/2 tablette de chocolat noir haché en gros morceaux

1 zeste d'orange (ça je le rajoute après car après dégustation, c'est vrai que ça n'avait pas le goût de l'orange ! Je retenterai le coup une autre fois avec le zeste !!)

********************

Mettre le four à préchauffer à 180°C.

Dans un premier saladier, mélanger farine, sel et levure.

Dans un second saladier, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ainsi que le fromage blanc.

Ajouter la farine petit à petit, mais sans trop mélanger. Incorporer le lait et le jus d'orange peu à peu, toujours sans trop mélanger.

Ajouter enfin le chocolat haché grossièrement et le zeste d'orange (non traité, je précise !! Ou alors bien lavé). Donner un dernier tour de cuillère et remplir les moules à muffins aux 3/4. Terminer en parsemant les muffins de chocolat haché (s'il vous en reste !!).

Enfourner pour 15 à 20 minutes, toujours à 180°C.

Laisser tiédir et démouler sur une grille pour les faire refroidir (si vous en avez la patience !!)

Muffins_choco_orange

La prochaine fois, je rajouterai sûrement quelques zestes d'orange, ça renforcera (ça fera apparaître, plutôt !!) le goût et ils n'en seront que meilleurs, pas de doute possible ! 

A taaable !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité