750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 mars 2011

Risotto poireaux et saumon fumé

Hier, mercredi, c'était jour de panier. Mon fameux panier bio, dont je vous rebats les oreilles assez (trop ?) souvent. C'était le dernier avant deux semaines (pourquoi ? Je ne m'en souviens plus. Trêve hivernale ? Repos de la terre avant culture des légumes d'été ? Vacances du jardinier ???) et le contenu était, cette fois, plutôt classique, avec salade, mâche, betteraves rouges (déjà cuites, super, hein ?), chou blanc (ils vont commencer à râler, mes deux z'homs !! C'est souvent, en ce moment !!) et poireaux (...!!!)

Alors, côté poireaux, en ce moment, je fais le plein !! C'est qu'il faut les écouler, ces p'tites bêtes là !!  On est jeudi et j'en est déjà fait deux repas : un risotto aux poireaux et au saumon fumé et en fondue, avec du saumon (encore !) en pavé cette fois.

Pas de commentaire de mes deux chéris sur le fait que je leur ai servi deux fois la même chose dans leur assiette. Soit ils aiment ça (tant mieux pour moi !), soit ils ne s'en sont même pas  aperçu (et ça, c'est plutôt vexant pour la cuisinière, non ?).

Bref, on a donc commencé la semaine avec un risotto ! Voilà le mien, c'est une première pour moi...

Risotto de poireaux au saumon fumé

 

Pour4 personnes :

180 g de riz rond (ou spécial risotto si vous êtes très tatillon sur la qualité du risotto !)

1/2 litre de bouillon de volaille (dégraissé pour moi)

20 cl de vin blanc

4 blancs de poireaux

Parmesan

Beurre

Crème fraiche épaisse (encore allégée pour moi !!)

4 tranches de saumon fumé

********************

Commencer par couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et les tailler ensuite en rondelles. Bien les laver et les sécher soignesement.

Faire revenir du beurre dans une sauteuse au fond anti adhérent (plus y'en a, mieux c'est ! Pas pour la ligne, bien sûr, mais votre risotto n'en sera que meilleur, foi de bretonne dans laquelle ne coule, non pas du sang bien rouge, comme pour le commun des mortels, mais du beurre 1/2 sel !! du vrai, pas frelaté !). Quand il est bien fondu et qu'il commence à grésiller et à sentir la noisette (hum... je défaille !!), ajouter les poireaux et les faire revenir pendant 5 à 10 minutes, en évitant de les faire trop colorer.

Ajouter le riz et mélanger. Laisser revenir le tout quelques minutes, le temps que le riz devienne transparent.

Ajouter enfin une louche du mélange bouillon de volaille/vin blanc (mélange qui doit rester chaud pendant toute la durée de la cuisson du risotto pour éviter de refroidir la préparation). Une fois le liquide absorbé, remettre une louce de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que la cuisson du riz convienne (moi, je le préfère plutôt croquant).

Vers la fin, remuer très souvent pour que ça n'attache pas (ce serait dommage d'avoir un risotto au goût de brûlé, non ?). Si le riz n'est pas assez cuit à votre goût, rajouter du liquide, mais toujours chaud.

Avant de servir, ajouter du parmesan (quantité selon la gourmandise de chacun) et de la crème fraiche (idem !!), ainsi que le saumon fumé, coupé en lanières.

Déguster très chaud.

Risotto_poireaux_saumon_fum__txt

Pour une première fois, je suis plutôt contente du résultat. Mon risotto était fondant et crémeux à souhait et plutôt goûteux, malgré le fait que je n'ai pas utilisé de riz spécial risotto. J'ai utilisé du riz rond, généralement utilisé pour les desserts, de la marque "Perliz" et finalement, ça donne d'excellent résultats. Plus besoin de me ruiner, donc, et à moi les risottos ! Avec plein de champignons et de fromage, de préférence. Et oui ! On ne se refait pas !! même au régime "à vie", il faut se garder des moments de petits plaisirs... aussi simples soient-ils.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité