750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 mars 2011

Mi-cuit au chocolat en papillote

Mi_cuit_au_chocolat_noir_en_papillote

Et avec tout ça, un petit dessert ?

Après avoir été raisonnable, avec ma poêlée de sarrasin aux épinards (mélange féculents-légumes, idéal pour le soir, dans les proportions 50/50), j'ai eu une très grosse envie de chocolat. Ben oui, quoi ! Ce n'est pas parce qu'on est au régime, qu'il faut se priver de tout, non ?

Alors, j'ai ressorti mes papillotes.

Une pure invention géniale, si vous voulez mon avis, que ces petites choses en silicone. Et puis le micro-ondes... Comment faisait-on avant ? Surtout en cas de grosse fringale chocolatée...

Devant ce désir incontrôlable, je ne me suis donc pas contrôlée et, en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour me décider, je m'étais préparée (pas qu'à moi, hein, je vous rassure ! Jules et Jr ont eu leur dose de chocolat aussi !!) cette pure merveille. Je dis merveille, parce que j'en avais VRAIMENT envie, de chocolat, donc j'ai forcément trouvé ça divin !

Je vous livre donc ma 'tite recette de fondant au chocolat méga express, piquée dans le livret fourni avec les papillotes, que vous n'êtes même pas obligés de réserver aux envies incontrôlables : un copain de Jr qui vient goûter à l'improviste, un dessert rapide pour épouse et/ou maman débordée... Abusez-en, c'est sans danger ! Sauf pour les hanches et la balance, peut-être... Suffit de ne pas trop exagérer...

Enfin... C'est vous qui voyez, vous êtes grand, non ?

 

Chocolat

 

Mi-cuit au chocolat noir

en papillote

2 personnes :

100 g de chocolat

2 oeufs

75 g de sucre

75 g de beurre

40 g de farine

********************

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le chocolat fondu sur le mélange, bien remuer et ajouter la farine tamisée.

Verser la préparation dans les papillotes, les  refermer avec les couvercles et cuire 2 minutes au micro-ondes (700 W) ou 6 minutes au four (180°C ou th 6).

Laisser reposer 2 minutes avant de servir.

A déguster directement, dans les papillotes, à la petite cuillère.

Mi_cuit_au_chocolat_noir_en_papillote

.

.

AA Imprimante Mi-cuit au chocolat noir en papillote

.

.

Normalement, dans la recette originale, on peut mettre 1 ou 2 carrés de chocolat blanc au centre de la papillote, pour obtenir un coeur coulant. Pour ma part, je trouve ça un peu écoeurant et pâteux en bouche, mais ceci dit, je n'ai rien contre quelques cuillères de confiture de framboises (faite maison, bien entendu !) au milieu du chocolat.

Dans ce cas, attention !!! Le coeur du gâteau est alors très, très chaud et on se brûle facilement la langue, ce qui serait vraiment idiot et empêcherait d'apprécier complètement votre petite douceur.

Cette gourmandise est devenue un grand classique à la maison. Son seul hic, c'est que je n'arrive jamais à obtenir la version "mi-cuit". A chaque fois, j'obtiens un gâteau au chocolat, très moelleux, certe mais pas mi-cuit, pas fondant.

La faute à mon micro-ondes (ben oui, faut bien lui trouver des défauts de temps en temps, quand même !) qui passe du 600 W au 850 W. Pas de 700 W en magasin et j'ai beau réduire le temps de cuisson, je n'ai toujours pas mon mi-cuit ! A force, je trouverai bien le bon réglage... Mais c'est rageant, non ?

Bon... L'avantage, c'est qu'on peut le démouler et Junior, toujours aussi peu gourmand, le déguste sur deux jours. Pratique, non ?

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité