750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 mars 2011

Rouleaux de printemps

Allez ! Je viens de me faire méchamment planter par Jules, retenu par le service, "exceptionnellement". Il ne partagera donc pas mon déjeuner, comme il le fait tous les vendredis, ayant la chance de terminer à midi, ce jour-là !

Tant pis pour lui ! Il se régalera du menu gastronomique de la cantine et moi, je devrais me FORCER (oh que ça va être dur !!) à avaler les rouleaux de printemps que j'avais amoureusement fabriqué ce matin, de mes p'tites mimines...

Puisque me voilà seule, je vais donc me faire violence et me faire surtout un petit plaisir, genre traiteur asiatique, avec en apéro, une poignée de cacahuètes qui piquent, 

Ap_ro

mes petits rouleaux de printemps aux crevettes,

Rouleaux_de_printemps

et pour terminer en apothéose, deux boules coco, mon petits desserts rien qu'à moi, que je réserve  à mes repas du midi en solitaire. Généralement, je m'autorise ce petit (gros) écart le mardi, mais à la guerre comme à la guerre (là, y'a message !!), cette semaine, ça sera vendredi et pis c'est tout !!

Boules_coco

Si comme moi, vous aimez les rouleaux de printemps, je vous livre ma recette perso (y'en a des tas d'autres sur la blogosphère, y'a plus qu'à choisir celle qui vous botte le plus !). Le plus dur, c'est le roulage ! Mais si vous avez déjà tenté mes petites bricks aux knackis et aux petits légumes, ce ne sera plus qu'une simple formalité ! Allez, prenez un bloc et un stylo et en avant !!

Rouleaux de printemps aux crevettes

 

pour 10 rouleaux :

10 galettes de riz

300 g de vermicelles de soja

100 g de crevettes cuites

100 g de viandes (blanc de volaille, jambon, escalope de porc)

1 carotte

Feuilles de salade (la laitue, c'est mieux !)

4 ou 5 champignons noirs

1 petite boite de pousse de soja

Menthe

Sauce pour nem

Cacahuètes pilées

********************

Commencer par faire cuire vos vermicelles de soja comme indiqué sur le paquet et faire tremper les champignons noirs dans un bol d'eau tiède. Réserver ensuite, après avoir émincé finement les champignons.

Laver les feuilles de salade, les sécher et les émincer en fines lamelles.

Laver, peler et râper la carotte.

Rincer les germes de soja et bien les égoutter.

Couper la viande choisie en fines lanières et les crevettes en deux dans le sens de la longueur.

Une fois tous les ingrédients préparés, prendre une feuille de galette de riz et la placer sur un torchon mouillé. Humecter légèrement la galette sur les deux faces et dès qu'elle commence à ramollir, commencer le dressage :

- Déposer d'abord la salade et quelques feuilles de menthe à plus ou moins 2 cm du bord inférieur de la galette, au milieu.

- Ajouter successivement par dessus, quelques vermicelles de soja, des carottes râpées, des champignons noirs  émincés, de la viande et des germes de soja (vous pouvez changer l'ordre des ingrédients si vous le voulez ! Moi, je l'ai fait au feeling !).

- Replier les deux côtés latéraux sur la garniture et rabattre ensuite la partie du bas sur l'ensemble.

- Commencer à rouler doucement, mais fermement pour bien maintenir la garniture.

- Placer 3 moitiés de crevette sur le rouleau déjà formé et terminer de rouler. Les crevettes doivent être sous le dernier rabat de galette et couvertes "hermétiquement".

Pour éviter que les rouleaux se collent entre eux, les enrouler dans du film plastique et les placer au frais, le temps de passer à table.

Moi, j'ai accompagné mes rouleaux de printemps avec de la sauce "nems" agrémentée de carottes râpées et de cacahuètes pilées.

Rouleau_de_printemps_1

Dans cette recette, le plus long, c'est bien évidemment, la préparation de tous les ingrédients et le plus dur, c'est la maitrise du roulage ! Une fois qu'on a bien pris le coup, ça devient un jeu d'enfant et alors, plus besoin de courrir au "chinois" du coin en cas d'envie subite de rouleaux de printemps ! Surtout si, comme moi, il faut faire 80 km aller/retour pour déguster mes plats préférés. Galère d'habiter dans un trou paumé...

Prochaine étape : apprendre à faire les makis. J'ai tout ce qu'il faut pour, des feuilles de nori à la natte en bambou, en passant par le riz spécial. Y'a plus qu'à se lancer !!

Futur étape : réaliser moi-même les boules coco et les mochis-daifukus, mais là, la difficulté va être de trouver les ingrédients nécessaires (farine de riz gluant, graines de soja jaune et pâte de haricot rouge).

Pas d'épicerie asiatique dans ma cambrousse et les fameux frères T...G n'ont pas encore ouvert de succursale au fin fond de la Champagne. Alors si vous voulez me faire parvenir un petit colis humanitaire (pas de raison que ce privilège soit réservé à maman !), envoyez moi un message et on s'arrange pour les modalités d'envoi du paquet. Ok ?

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité