750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 mars 2011

Gratin de céleris, pommes et mimolette

Après mon déjeuner, en tête à tête avec moi même, de ce midi, j'ai eu envie, comme qui dirait, d'un petit plat bien familial pour le dîner de ce soir, avec mes deux amours.

Il y a quelques temps, j'avais répété, sur le site de "cuisineaz.com", une petite recette de gratin assez originale et surtout sans pommes de terre, pour une fois (quand je peux éviter les féculents, j'évite ! Pour le moment, j'y arrive une fois sur deux ou une fois sur trois, dans mes moments d'égarement ! ).

Ça tombait bien, j'avais toujours ma boule de céleri de la semaine dernière qui se morfondait au frigo et quelques pommes dans ma corbeille. Je me suis donc lancée dans une dangereuse création culinaire, non sans avoir demandé l'assentiment de Jules (Jr, lui, de toute façon, il n'aime jamais rien !) auparavant.

Après avoir obtenu mon précieux sésame (Ouais... pourquoi pas...), j'ai foncé dans ma cuisine avant qu'il ne change d'avis ou qu'il réalise ce qu'il m'avait autorisé à lui faire manger !!

Gratin de céleris, pommes et mimolette

Pour6 personnes :

1/2  boule de céleri

4 pommes

2 branches de céleri

200 g de raisins secs

250 g de mimolette

40 cl de crème liquide

2 oeufs

Jus de citron frais

80 g de beurre

Muscade moulue

Sel et poivre

********************

Éplucher les pommes, les couper en quartiers fins et les arroser de jus de citron pour ne pas qu'ils noircissent.

Eplucher la boule de céleri, la couper en petits dés et les arroser également de jus de citron (toujours pour éviter qu'ils noircissent).

Éplucher le céleri branche et le couper en petits tronçons.

Couper la mimolette en fines lamelles.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les dés de céleri pendant 15 minutes et ajouter le céleri branche. Poursuivre la cuisson 10 minutes de plus. Égoutter le tout et réserver.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y placer les quartiers de pommes. Les faire dorer 2 min de chaque côté.

Dans un bol, battre la crème, les oeufs, la muscade, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Mettre une couche de céleris dans le fond du plat à gratin, les recouvrir d'une couche de pommes et de raisins secs (je pense que c'est à ce moment qu'on doit les incorporer, car sur la recette d'origine, ils n'apparaissent que dans la liste des ingrédients et rien ensuite !! J'espère qu'il ne s'agit pas d'une coquille et qu'il y en a bien dans la recette !!). Monter ainsi de suite jusqu'en haut du plat en alternant céleris et pommes (et raisins secs ???).

Verser la crème par dessus et recouvrir de lamelle de mimolette et enfourner.

Faire cuire 20 minutes.

Sortir du four et servir immédiatement.

Gratin_de_c_leri__pommes_et_mimolette

Résultat de ce gratin aux ingrédients improbables et aux saveurs pour le moins étranges : bon, mais sans plus.

Je ne peux pas dire qu'il n'était pas bon, mais il n'était pas transcendant non plus et je ne suis pas sûre de le retenter une nouvelle fois (mais bon, au cas où, je saurai où retrouver la recette !).

Si jamais ça me reprenait, je changerai deux ou trois choses, comme les pommes, par exemple. Là, j'avais mis des "Braeburn" et franchement, elles ne sont pas terribles. Je voulais essayer une nouvelle sorte de pommes, car d'habitude, je prends des "Pink Lady" (elles tiennent bien à la cuisson et à croquer, elles ne sont pas mal non plus), mais en ce moment, je les trouve moches et sans goût !

Je changerai peut-être aussi le fromage. La mimolette orange, ça fait joli, fondu sur un gratin, mais c'est trop doux pour moi. Un peu de comté, de fromage à raclette ou à tartiflette ou pourquoi pas du munster me semble plus approprié et devrait faire plus l'affaire, personnellement.

Question de goût, une fois de plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité