750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 mars 2011

Clafoutis de choucroute

63113463

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Jules !

Oui, mais voilà, au risque de choquer mon (son) entourage, je ne vais pas passer ma journée à lui mitonner un bon repas et un gros gâteau d'anniversaire, moi ! Mais... J'ai des excuses !

Je vais devoir passer l'après midi en ville avec Junior, à courir entre cabinet de radiologie et clinique de la Main, histoire de savoir, si sa fracture du "mini doigt" de la main gauche s'est consolidée comme il faut et s'il peut retirer (légalement, car il ne se gène pas pour jouer avec !) son attelle.

C'est pas comme ça, que je vais pouvoir lui faire sa Forêt Noire, moi, à Jules !

Bon, ben tant pis !! Je me rattraperai ce week end... Avec un peu de chance, le temps se maintiendra au beau et on (il) pourra "barbecuter" en famille !

M'enfin... Faut quand même manger ce soir ! Je suis passée à la boulang, lui prendre un gâteau (au chocolat, hein ? le gâteau !), mais faut quand même grignoter un peu avant, quoi ! Le gâteau au chocolat, ça ne nourrit pas son homme...

Comme nous sommes en Champagne et que je suis pressée par le temps, j'ai ouvert mon carnet magique et j'ai trouvé THE solution.

Et si je lui faisait un petit clafoutis (ou gratin, c'est comme on veut) de choucroute ? C'est super bon, super facile et super rapide à faire et... contrairement à ce qu'on peut croire, pas lourd et pas indigeste du tout ! Loin du gros plat de choucroute traditionnel...

Essayez et donnez m'en des nouvelles ! J'attends vos commentaires avec impatience !

 

Cuisine

 

Clafoutis de choucroute 

(ou choucroute en gratin, c'est vous qui voyez !!) 

 

Pour 4 mini gratins : pour un plat plus consistant, n'hésitez surtout pas à doubler les doses !!! Là, c'est plus pour une entrée ou alors c'est que je suis très très gourmande !!!

200 g de choucroute cuite (en boite c'est très bien !)

100 g de râpé de jambon fumé (ou lardons ou dés de jambon)

2 oeufs

12 cl de crème liquide

10 cl de lait

15 g de maïzena

30 g de fromage râpé

Sel et poivre

Beurre

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème liquide et la maïzena délayée dans le lait.

Incorporer la choucroute cuite, le râpé de jambon (ou les lardons ou les dés de jambon), ainsi que le fromage râpé. Saler et poivrer.

Beurrer 4 plats à gratins individuels ou un grand plat à four et répartir la préparation, sans remplir jusqu'à ras bord.

Enfourner pendant 15 min (dans le cas de plats individuels) ou 20 min (s'il s'agit d'un plat familial).

Gratin_de_choucroute_txtAttendre 10 minutes, avant de déguster avec une bonne salade verte ou des endives.

Choucroute_en_clafoutis_txtInspirée par : Pause gourmandises

.

.

AA Imprimante Gratin (ou clafoutis)  de choucroute

.

.

Cette recette là, je l'ai trouvé sur Pause gourmandises et je dois avouer que depuis cette découverte, elle fait partie de mes favoris.

On ne pense pas à utiliser la choucroute cuite, sauf pour le plat qui porte le même nom, mais c'est un tort ! Le chou se prête à beaucoup d'autres recettes et celle-ci ne coûte vraiment pas chère. Y'a pas plus rapide à préparer et à la maison, tout le monde adore ! Je ne vais donc pas m'en priver, d'autant qu'ici, on est en plein dans le pays de la choucroute.

Tous les ans, chez nous, c'est Foire à la Choucroute, tous les 3ème week-end de septembre et là, c'est l'orgie ! De la choucroute sous toutes ses formes (chaussons, pâté et les fameux beignets de choucroute !! Recette en ligne dès que j'arrive à en faire ! Promis !!), mais en clafoutis, c'est vrai que je n'y avais jamais pensé !

Clafoutis_de_choucroute

Ça tombe bien ! Comme il me restait de la préparation, j'en ai garni deux petits plats à gratin individuels et plus besoin de se creuser la tête pour mon repas de vendredi midi !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dommage que ce plat n'ai pas fait l'unanimité de Chéri-Chéri !!! J'aurais du appeler cela un clafoutis de choucroute et non une choucroute en gratin, car ça s'apparente, en effet, plutôt à une quiche ! Et forcément, y'a aussi le goût de la quiche (oeuf et crème)... Donc, en l'honneur de Chéri-Chéri (pour qui j'ai commencé son pitit gilet spécial pour sortir la poubelle...), je vais de ce pas changer le titre de ce post !!! Bizz à la Bretagne !
Répondre
M
Bonjour. Nous avons testé ce plat et je dois dire qu'il n'a pas fait l'unanimité, du moins de la part de chéri-chéri ! Il n'a pas retrouvé le goût de la choucroute, et d'aspect, cela faisait penser plus à une quiche. Bon dans l'ensemble, et surtout, rapide à préparer, ce qui me convenait très bien. A refaire quand on a pas trop d'idée, et que l'on manque de temps.
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité