750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 avril 2011

Crèmes renversées au caramel

Histoire de me faire pardonner quand même, je me suis dit que j'allais leur faire un petit dessert pour ce soir.

Ça fait un bon moment que ça me titillait, de faire une petite crème aux oeufs, mais je ne m'étais pas encore lancée.

J'ai donc sorti les petites cocottes en silicone que j'ai reçu à Noël dernier et je me suis organisée un après-midi cuisine, pendant que les garçons étaient au foot.

Crèmes renversées au caramel

 

4 personnes (+ 2 mini cocottes) :

50 cl de lait

3 oeufs entiers et 2 jaunes

90 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 CC d'arôme vanille

100 g de sucre pour faire le caramel

Eau

*******************

Commencer par préparer un caramel en mettant 100 g de sucre dans une casserole avec juste un peu d'eau pour humidifier le sucre. Laisser le caramel prendre, sans toucher à la casserole. Il est prêt quand il commence à se colorer en brun.

Le verser immédiatement dans les moules choisis en recouvrant bien le fond.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer ensuite la crème.

Mettre le lait à bouillir avec l'arôme vanille et le sucre vanillé.

Mélanger les oeufs avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite le lait chaud sur les oeufs tout en mélangeant.

Verser ensuite la crème dans les moules en la passant au chinois pour éviter que la mousse ne tombe dans les moules.

Une fois la crème versée sur le caramel, placer les ramequins dans un plat allant au four et verser de l'eau jusqu'au 3/4 pour faire cuire le tout au bain-marie. Enfourner pendant 40 minutes à 180°C.

Laisser ensuite les crèmes refroidir et les mettre ensuite au frais jusqu'à la dégustation.

On peut alors, soit les démouler sur une assiette ou les déguster directement dans le moule.

Cr_me_renvers_e_au_caramel

Elles étaient bien bonnes, ces petites crèmes renversées. Hum... Il en reste d'ailleurs 2 au frigo, que j'ai réussi à remplir avec le reste de ma crème. Il n'y a pas de caramel dans celles-là, mais ce n'est peut-être pas plus mal, car j'en ai eu, des problèmes, pour confectionner ce fichu caramel (il a fallu m'y reprendre à deux fois, car lors de ma première tentative, tout a brûlé en une minute de temps, distraite que j'ai été, par la sonnerie de mon portable. Le temps de faire l'aller-retour entre la salle à manger et la cuisine, une épaisse fumée sortait de la casserole et le caramel avait pris une teinte noirâtre peu engageante, ainsi qu'un goût si amer, que l'odeur est restée jusqu'au soir !).

Il me restait 2 blancs d'oeufs, suite à ma crème renversée et je me suis dit que j'allais tenter des langues de chat ! J'avais vu la recette sur un site dont je reçois la newsletter toutes les semaines et ça ne m'avait pas l'air bien compliqué à faire, ni très long non plus !

Et bien, je me suis trompée et lourdement encore ! Mais quel rattage, mes amis !! Quel désastre ! Ma pâte était beaucoup trop liquide et s'est étalée sur toute la surface de ma plaque à pâtisserie, pour me donner ua final, une énorme langue de chat de 40 x 30 cm ! Même pas montrable en l'état et encore pire que mon fameau gâteau yaourt !

Mais je vous donne quand même la recette, y'a pas de raison que vous, vous la loupiez !!

Langues de chat

 

60 g de beurre

60 g de sucre glace

60 g de farine

2 blancs d'oeuf

1 sachet de sucre vanille

1 pincée de sel

********************

Battre le beurre (et ne SURTOUT PAS LE FAIRE FONDRE !! SINON GROS RATAGE !) et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Ajouter les 2 blancs d'oeuf non montés en neige,  petit à petit, ainsi que la farine, le sel et la vanille.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille, y déposer des bâtonnets de pâte.

Faire cuire au four à 160°C, pendant 10 minutes environ.

Faire tiédir les langues de chat avant de les détacher de la plaque et servir.

sorciere_violette_marmite

Bon, ce biscuit géant a été englouti quand même, avec les crèmes renversées, une fois qu'il a été découpé en une multitude de petits morceaux, mais je m'en veux terriblement.

Je pense que mon erreur vient que j'ai fait fondre le beurre, au lieu de le travailler en pommage avec le sucre. Du coup, le mélange était liquide et comme c'était la première fois que je tentais l'affaire, je ne savais pas trop quelle texture la pâte devait avoir. Mais j'aurai dû m'en douter quand même, en voyant l'aspect de la pâte et j'aurai dû avoir le réflexe d'ajouter un peu de farine !!

Tant pis pour cette fois. Je m'en souviendrai et je retenterai une autre fois mes langues de chat. Na !!

chat_tire_la_langue

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité