750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 avril 2011

Poulet au beurre de cacahuète

Beurk ! Le temps estival que nous avons eu hier, est bien loin aujourd'hui ! Le soleil est parti, il pleut et les températures sont retombées, au grand désespoir de la chaudière (et de mon porte-monnaie !) qu'il va falloir rallumer ce soir !

Côté assiette, point de BBQ donc, comme hier soir et ça tombe plutôt bien, car j'ai prévu de préparer, au menu, du poulet au beurre de cacahuète.

Et oui, encore un plat bizarre, pour lequel bon nombre de personnes va me lancer le fameux regard, qui veut dire "qu'est-ce qu'elle est encore partie faire, celle-là, comme association bizarroïde ?"

Ben quoi !! J'invente rien !! C'est un plat traditionnel africain (je crois ?), et me semble t-il, également appelé "poulet dakatine". Mais bon, c'est sûr que ce n'est pas un plat très courant de chez moi, dans tous les cas !!

De toute façon, j'adore les recettes à base de beurre de cacahuètes (j'en ai pour preuve les cookies et les muffins au beurre de cacahuètes qui me font littéralement craquer !!) et cette fois-ci, je vais le tester en version sucré-salé, en plat principal. Et pis, comme Jules n'a pas eu son poulet de la semaine (une tradition à la maison !!), il me servira de cobaye (je ne dirai rien à Jr ! Le jeu du repas du jour sera, pour lui,  de trouver l'ingrédient mystère !).

Après quelques recherches sur le net, j'ai pris 4 ou 5 recettes qui me plaisaient pas mal, les ai mis dans le mixeur et il en est resorti... Ca !!

Poulet au beurre de cacahuète

 

Pour 4 à 6 personnes :

1 poulet coupé en morceaux (ou des cuisses et des hauts de cuisses !)

1 boite de tomate en dés

2 oignons

1 bouillon cube de volaille

4 CS de beurre de cacahuètes non sucré (trrrès important !)

10 cl de crème liquide 10 cl de lait de coco

1 CS de jus de citron vert

Thym, ail et gingembre frais râpé

Huile 

********************

Dans une cocotte, faire chauffer 1 à 2 CS d'huile et faire revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés.

Peler et émincer finement les oignons. Les ajouter dans la cocotte avec le poulet et les laisser blondir.

Ajouter ensuite la boite de dés de tomate. Remplir la boite avec de l'eau et verser également dans la cocotte avec le cube de bouillon de volaille émietté, ainsi que 2 gousses d'ail émincéees et le thym.

Incorporer 3 à 4 CS de beurre de cacahuète et remuer. Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 45 minutes.

Une à deux minutes avant la fin de la cuisson, verser 10 cl de crème liquide (moi, j'ai mis la moitié d'une brique de lait de coco ! L'autre moitié se sera pour ma purée !!) et mélanger doucement pour ne pas détacher les chairs du poulet.

Servir sans attendre avec du riz, des pâtes ou comme moi, une purée de patates douces.

Poulet_au_beurre_de_cacahu_te_et_pur_e_de_patates_douces

Et bien, m'sieurs dames !! On s'en est léché les doigts, avec le poulet au beurre de cacahuètes (j'en ai même gardé dans un petit pot pour essayer la sauce avec du riz !). Le goût de cacahuètes n'était pas trop prononcé, mais on le sentait bien quand même, juste comme il faut... Pareil pour le lait de coco !

C'est un plat tout de même assez (très !!) gras, car entre l'huile pour faire revenir le poulet et le beurre d'arachides, ça baignait quand même un peu, c'est vrai ! Mais bon... C'est dimanche et il faut bien se laisser aller un peu de temps en temps et je me suis tellement régalée, que ça valait bien le coup de mettre ses scrupules de côté le temps d'un repas !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité