750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
5 avril 2011

Gâteau invisible de courgettes

Invisible 1

Et revoilà le beau temps ! On a failli attendre...

C'est qu'on s'habitue vite à remiser les pulls et les manteaux d'hiver et malgré le dicton populaire "en avril, blablablabla... etc", c'est avec bonheur que j'ai ressorti t-shirt et petits hauts légers.

Côté cuisine, c'est pareil. Ma tête et mon estomac se languissent, de petits plats fleurant bon le soleil et pour le coup, je me suis lancée dans une première culinaire.

Bon... Quand je dis première, c'est bien de moi dont je parle, car vu le nombre de fois, que j'ai vu ou entendu parler de cette recette, je dirais plutôt, que je suis en retard d'une guerre, moi !!

De quelle recette je veux parler ?

Mais du FAMEUX gâteau invisible de courgettes, de la non moins FAMEUSE Eryn et de son site "erynfollecuisine". Au début, c'est vrai, que j'étais un peu sceptique. "Bon, ouais, voilà encore une recette de gratin de courgettes ou de flan de courgettes, à la rigueur". Rien que du très banal, quoi !!! Et je ne voyais pas pourquoi, tout le monde en faisait un tel "flan" (c'est le cas de le dire !!).

Mais bon, pour ne pas mourir idiote, je me suis dit, qu'il faudrait, que je l'essaye un jour, c'te recette, surtout avec tous les commentaires, lus ça et là et qui me susurraient à l'oreille : "Essayes la ! Essayes la ! ESSAYES LA !!!

Alors, puisque c'est comme ça, je me suis donc lancée, en me disant que, au pire, ça serait un énième gratin de courgettes à mon actif (et vu le nombre de courgettes qui poussent dans le jardin tous les ans, je peux vous dire que j'en ai gratiné des tas... de courgettes...!) ou au mieux, je me verrai dans l'obligation d'ériger une stèle en l'honneur d'Eryn, dans un petit coin de mon potager.

 

Noeud vert

 

 

Gâteau invisible

aux courgettes

 

Pour 4 personnes :

750 g de courgettes (environ 4 courgettes)

œufs

100 g de lait

70 g de farine

20 g de beurre fondu

1 sachet de levure

Sel et poivre

Muscade

3 palets de chèvre - 1/2 bûche de chèvre

Fromage râpé 

Noix concassées

******************** 

Mélanger la farine et la levure. Ajouter le sel.

Battre les œufs dans un saladier jusqu'à les faire blanchir. Ajouter le beurre fondu, ainsi que le lait et la muscade. Fouetter et ajouter progressivement la farine.

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les courgettes, les sécher et les couper en très fines tranches (si vous avez une mandoline, c'est l'idéal !!). Les plonger au fur et à mesure dans la préparation de façon à ce qu'elle soit toutes imbibées.

Verser le tout dans un plat à four, beurré et fariné, en tassant bien.

Disposer des rondelles de bûche de chèvre par dessus et parsemer de noix concassées.

Enfourner à 200°C pendant 40 minutes. Mettre à refroidir (une nuit, c'est encore mieux !) et déguster ensuite froid ou tiède. Dans ce cas, découper le gâteau avant (c'est plus facile !) et mettre à réchauffer au micro-ondes !

S5001222

.

.

AA Imprimante Invisible aux courgettes

.

.

Et bien, je crois pouvoir dire honnêtement, que c'est la meilleur façon de cuisiner les courgettes, que j'ai mangé ce soir.

Un délice ! Une douceur ! Un velouté ! Un moelleux incroyable ! Et ce fameux gâteau invisible est très vite réellement devenu invisible dans le plat et dans les assiettes.

Alors, si vous ne l'avez pas encore essayé, n'hésitez surtout pas !!!

Alors, côté touche perso, je n'ai pas mis de fromage râpé sur le gâteau, mais seulement une 1/2 bûche de chèvre, coupée en rondelles et déposées ça et là sur le dessus de la préparation. Et comme j'en étais, à casser des noix pour mon pain de la semaine, j'en ai également ajouté une petite dizaine, que j'ai grossièrement concassées et parsemé sur les rondelles de chèvre.

Jr, bien évidemment, a voulu, que je retire le fromage sur sa part et s'est plaint, assez bruyamment, que l'odeur était restée malgré tout. Mais comme, je ne me fie pas trop à lui, pour me donner un avis objectif sur les petits plats que je lui mitonne, je déclare que mes remerciements, pour la découvertes de cette recette, sont partagés tout naturellement par Jules.

Bon, maintenant, il faut que je file essayer le gâteau invisible aux pommes, moi !!! 

Invisible 1

Invisible 2

L'Invisible aux courgettes V.2 (version 2016),

avec insert de tranches de cheddar au milieu des courgettes !

C'était coulant et fondant à souhait... 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité