750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 avril 2011

Flans au saumon et aux asperges vertes

Et les asperges, dans tout ça ? Les asperges !! Mais quelles asperges ? Ben... Celles qui étaient prévues dans mon gratin de pâtes d'hier !! Si vous avez tout suivi, vous avez dû remarquer que je n'avais pas mis le bocal d'asperges prévu dans la recette initiale. Mais alors... Où sont-elles passées... ces fameuses asperges ?

Ben... Dans mes p'tits flans saumon-asperges, évidemment ! Quelle question !!

Normalement, elle était proposée comme une recette d'entrée, mais je l'ai adapté (je ne me peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel dans toutes les recettes que j'expérimente !!) pour en faire un plat de résistance, assez léger pour le soir, même accompagné avec des céréales (pour changer un peu du riz, quoi !!).

Donc, encore une fois, je suis partie de la recette de base (trouvée sur l'Internaute) et je l'ai transformé à mon goût et à celui de mes z'homs également. Ne soyont pas égoïste !! Et puis, ça m'a plutôt réussi, car ils m'ont tout nettoyé !

Flans au saumon et aux asperges vertes

Pour 4 3 personnes :

200 g - 3 pavés de saumon (frais ou congelé, c'est aussi bon !)

8 asperges vertes - 1 petit bocal d'asperges vertes

1 2 gros oignons

2 4 oeufs

10 cl de crème liquide

10 cl 20 cl de lait

3 CC de maïzena

Sel et poivre

********************

Laver et faire cuire les asperges à la vapeur pendant 15 minutes (on passe cette étape si on utilise des asperges en bocal, comme moi !).

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les détailler. Les faire revenir dans une poêle, puis ajouter le saumon en pavé. Saler et poivrer. Laisser cuire 10 minutes à feu doux en déglaçant avec un fond d'eau. Le saumon doit être rosé. Une fois cuit, le détailler en petits morceaux.

Fouetter les oeufs puis ajouter la crème liquide et le lait dans lequel on aura délayé la maïzena. Saler et poivrer également.

Disposer la préparation saumon-oignons, ainsi que des asperges dans le fond de 3 papillotes. Verser la crème aux oeufs par dessus. 

Placer les papillotes au four et faire cuire 25 minutes à 200°C (th 6-7).

Flans_au_saumon_et_asperges_vertes

J'ai donc doublé les proportions pour avoir quand même un plat suffisament conséquants pour un repas du soir.

Pour les asperges, un bocal de mini asperges a suffi pour nous 3, mais je pense qu'on peut en mettre un peu plus. On peut bien sûr utiliser des asperges vertes fraiches (y'en a des sauvages qui poussent dans le petit bois derrière chez moi !) ou des surgelés, mais en bocal, c'est un compromis plus sympathique et vu leur prix, je ne vais pas m'en priver !!

J'ai servi mes petits flans (qui cuisent aussi bien dans un plat à gratin individuel que dans une papillote en silicone) avec du sarrasin gourmand (de chez Ti...ak) et ça se marie très bien ensemble d'après les commentaires reçus ce soir : Junior en a même pris deux fois, c'est tout vous dire !

J'avais mis cette recette de côté, il y a quelques teps déjà et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'adore le saumon et les asperges vertes (c'étaient des minis) ont un goût très doux et beaucoup plus fin que les blanches. Enfin... Je trouve.

Encore une recette à inscrire dans mes "incontournables" !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité