BZH SANDRA

10 avril 2011

Gâteau express à l'ananas

Et voilà, j'ai craqué ! (ça, c'est de la faute au petit bonhomme de vendredi !!)

Après ma journée protéinée de samedi, je m'étais fixée comme objectif, de tenter un dimanche 100% protéiné aussi, histoire d'anticiper les futurs agapes des fêtes de pâques et leurs lots incontournables de chocolat !! Même si on fait attention, on ne peut pas y couper !

Bref... Après un samedi "viande", je ne me suis pas imaginée tenir le coup un jour de plus. J'avais trop envie de mes tartines du matin (je crois que c'est ce qui me manque le plus quand je suis en protéiné ! Le reste de la journée, j'arrive à gérer mes envie de grignotage, mais le p'tit déj, pour moi, c'est sacré !!) et je me suis donc laissée aller...

Jules étant de nuit ce week-end, je savais qu'il reviendrait à la maison, sur le coup des 9 heures, avec des croissants et une baguette encore toute chaude et croustillante... Comment résister à ça ? Je parle de la baguette, bien sûr !! Ca fait belle lurette que les viennoiseries ne font plus parties de mon régime alimentaire (et ça, aussi incroyable que ça puisse paraitre, ça ne me manque pas du tout ! Chouette, hein ? Pour ma balance...) !

Donc, je me suis chargée d'allumer le BBQ, pendant que Jules faisait une 'tite sieste bien méritée (j'y suis arrivée du premier coup, cette fois et avec seulement 4 feuilles de journal et 2 allumettes !) et en même temps que les braises rougeoyaient dans l'âtre, je me suis attaquée au dessert (Excuse N° 2 pour faire de la pâtisserie : faire plaisir à son chéri, qui a passé une nuit blanche et qui a besoin d'une petite douceur pour se remettre !).

J'avais envie de fraicheur (30°C dehors si j'en crois mes coups de soleil...) et après avoir préparé une petite salade de crudités pour accompagner mon poulet grillé, je me suis décidée pour un gâteau à l'ananas.

Après quelques recherches sur le net et après avoir éliminé tous les gâteaux à base de crème ou de génoise et autres tartes, j'ai trouvé cette recette-là et j'ai été immédiatement conquise : préparation hyper rapide, cuisson de 20 minutes à peine et pas trop de beurre, par rapport à d'autres gâteaux !

Je l'ai trouvé chez Marmiton et, à mon avis, y'a pas plus simple. Et comme j'ai toujours une boite ou deux d'ananas qui trainent dans mon placard, à mon avis, ce n'est pas la dernière fois qu'on va le manger, celui-là ! Je vous le recommande !

Gâteau express à l'ananas

 

 Pour 6 personnes :

80 g de sucre

75 g de beurre

2 oeufs

1 boite d'ananas en tranches

1 CC de levure

100 g de farine

Sucre glace

Vanille liquide (10 gouttes d'arôme vanille, pour moi)

Rhum (j'ai mis l'équivalent d'un bouchon)

********************

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, puis les oeufs et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Incorporer la levure à la farine et l'ajouter au reste de la préparation.

Incorporer la vanille liquide et l'alcool pour parfumer (la quantité, c'est selon le goût et si vous avez des enfants à table !!). Verser le tout dans un plat à tarte beurré (ou non, si on utilise un moule en silicone).

Egoutter les tranches d'ananas et garder le jus.

Disposer les tranches sur la pâte et mettre au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Surveiller vers la fin.

A la sortie du four, recouvrir de jus d'ananas et saupoudrer de sucre glace.

Laisser refroidir et servir.

G_teau_express___l_ananas

Pour le jus d'ananas versé sur le gâteau, j'étais un peu sceptique. Je n'aime pas trop le côté Baba imbibé et tout poisseux, mais là, j'ai fait soft et j'ai juste mis 5 à 6 cuillères à soupe de jus sur le gâteau, à la sortie du four. Juste de quoi l'humidifier sur le dessus et le rendre moelleux comme il faut ! Pas de sucre glace pour moi, aussi ! J'en avais pas...

Hum... Et en plus, il en reste pour demain !

Posté par LAUDRA2910 à 18:56 - Gâteaux - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Joyeuses fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 09:20
  • Vive le chocolat !!

    Merci pour l'intérêt porté à ce gâteau tout simple, mais néanmoins délicieux !! Bonnes fêtes de Pâques également et vive le régime (léger !!) ensuite... pour moi, ce sera après le 2 mai ! Baptême de ma petite nièce oblige !!
    Sympa le blog !! Moi aussi j'aimerais savoir faire de si jolis habits de poupées !! Peut-être qu'entre 2 p'tits plats ...????

    Posté par BZH Sandra, 23 avril 2011 à 10:54

Poster un commentaire