750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 avril 2011

Cannelés de Bordeaux

Ça y est ! Je me suis enfin décidée à étrenner mon nouveau moule et de me lancer dans la préparation de cannelés. Houlà !! Vaste programme ! Depuis le temps que j'en entends parler, de ces fameux cannelés, je n'arrêtais pas de me dire qu'il allait bien falloir  que j'essaye d'en faire un jour.

Oui, mais voilà... Je n'avais les moules et sans les moules à cannelés, point de cannelés. CQFD !!

Donc, j'ai investi (une somme tout-à-fait raisonnable !) dans les fameux moules et me voilà prête à l'action.

Maintenant, il me faut la recette ! Ben oui... Ca, c'est comme les moules... Si moi pas avoir de recette, moi pas avoir de cannelés ! Ca tombe sous le sens, non ? Le hic, c'est que, des recettes de cannelés, y'en a plein les livres de cuisine, plein les sites de cuisine et... plein les blogs de cuisine... Laquelle choisir ? Je suis en plein dilemme, là et personne parmi mes connaissances, habitant à Bordeaux ou ses environs. Tant qu'à, j'aurai pris la recette à la source !!

Bon, tant pis !! Je vais faire sans et Am Stram Gram... je vais prendre une recette au pif ! Tiens, celle où c'est marqué "Jetez toutes les recettes de cannelés que vous avez et ne gardez que celle-là !" me tente bien. Si on doit jeter les autres, c'est qu'elle ne doit être pas trop mal, non ? Allez ! Hop !! Je me lance !!!

Ouais... Je suis encore allée trop vite, moi ! J'avais déjà versé la moitiée des ingrédients dans la casserole, quand j'ai vu le nombre d'oeufs, qu'il fallait ensuite !

Oupps !!! C'est pas dit que j'en ai assez, moi, des oeufs !

Si ?!!

Ouff ! Il m'en restera juste un... pas d'omelette ce soir, je crois !

Bon, allez ! Je vous livre cette recette de cannelés, car c'est vrai qu'ils sont bons ! Du moins, je crois, car n'en ayant jamais mangé, je ne peux pas comparer !!

Cannelés de Bordeaux

(trouvé chez Parole de Gourmande via Ptit Chef)

 Pour 24 cannelés :

1 litre de lait demi-écrémé

2 gousses de vanille (de Tahiti)

1 CC de gousse de vanille en poudre (j'en avais pas, moi, alors j'ai fait sans !)

100 g de beurre

450 g de sucre

2 sachets de sucre vanillés

200 g de farine

5 oeufs entiers - 4 jaunes d'oeufs

100 g de rhum

********************

Mélanger les gousses de vanille fendues, dont les graines auront été récupérées et la gousse en poudre avec le lait et le beurre. Faire infuser à feu très doux sans ébullition 10 minutes, puis réserver au frais.

Blanchir les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre au batteur électrique, puis ajouter la farine. Bien amalgamer au fouet ou batteur électrique, puis réserver.

Verser le lait tiède (sans les gousses) sur le mélange d'oeufs blanchis en fouettant  afin que l'appareil soit homogène et assez souple.

Verser le rhum, mélanger au fouet, remettre les gousses dans l'appareil, puis réserver une fois froid dans le frigo.

Utiliser l'appareil à cannelés au moins après 24 heures de repos, cet appareil est assez stable et après 3 jours, il nest que meilleur.

Pour la cuisson, utiliser des moules à cannelés en silicone ou des moules en cuivre (plus de croustillant) que vous graisserez avec un spray d'huile neutre.

Bien mélanger au fouet votre appareil à cannelés, puis verser la pâte dans les moules.

Préchauffer le four à 210°C, enfourner et tourner les moules dans le four après 20 minutes. Baisser le feu à 180°C et laisser cuire encore 50 minutes.

Sortir les cannelés à chaud. Laisser reposer au moins 10 minutes avant de démouler, puis déguster tiède ou froid.

Cannel_s_bordelais

Bon, alors ! Verdict ?

Bon sang, mais c'est vrai que c'est une tuerie, ces p'tites choses là !! Pas très économique en terme d'ingrédients (les 9 oeufs me restent encore en travers de la gorge !), pas diététique du tout (une dose de sucre pour un mois, pas moins !!) et en énergie, je vous raconte pas !! N'ayant qu'un moule à 6 empreintes, j'ai du en faire 4 ou 5 fournées (j'ai perdu le compte, à force !!) et avec plus d'une heure de cuisson par fournée, le four a tourné pratiquement toute la journée, non stop !

Ah ! Ca sentait bon dans ma cuisine, c'est moi qui vous le dit ! Mais en début de soirée, il commençait à faire chaud aussi ! Je crois que je vais éviter le four pendant quelques jours, là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité