BZH SANDRA

13 mai 2011

Céleri et pommes de terre à la Dauphinoise

Bon sang que ça caille !!

Bon, OK ! Tout est relatif... Ce n'est pas non plus le blizzard, mais après 28°C de moyenne, tous les jours, cette semaine (je parle de la température intérieure, dans mon salon ! Je vous laisse imaginer dehors !), 20-22°C aujourd'hui et me voilà frigorifiée. Au point que j'ai ressorti quelques pulls et endossé un 'tit gilet, par dessus le marché !

Elle sont loin, mes envies de salades composées, de glaces maison (je range ma sorbetière, tiens !!)... Aujourd'hui, j'ai envie de quelques choses d'un peu plus consistant, histoire de réchauffer un peu ma vieille carcasse !

Il me reste une demi boule de céleri (l'autre moitié est passée à la moulinette pour ma soupe de régime miraculeuse) et quelques grosses patates échappées à la raclette party de Center parc !

J'ai donc choisi une de mes recettes classiques d'hiver et je l'ai agrémenté de quelques petits plus, pour ma seule gourmandise, Na !!

L'avantage, c'est que je n'aurai pas trop besoin de mâcher ! Pourquoi ? Parce que je n'ai rien trouvé de mieux à faire, que de prendre rendez-vous chez mon dentiste (un vendredi 13 !! Brrr!!!) et qu'après ma visite chez le toubib, hier (otite + angine pour maman, youpi!!), je pense que j'aurai un peu la tête comme une citrouille, ce soir ! Ouais... J'aurai p'têt dû faire de la purée, moi !! Ça promet !

En attendant d'aller chez le chicotteur, je vous livre ma petite recette de gratin.

Céleri et pommes de terre râpés à la Dauphinoise

Pour 4 à 6 personnes :

4 grosses patates

1/2 boule de céleri

4 oeufs

60 cl de lait

40 cl de crème liquide 3%

100 g de fromage râpé

Muscade

Sel et poivre

En garniture (facultatif) :

200 g de dés de jambon ou de poulet

Une bonne dizaine de noix concassées

********************

Éplucher les pommes de terre, les laver et les sécher avec du papier absorbant. Les râper et réserver.

Préparer la 1/2 tête de céleri. Couper les côtés pour ne conserver que le céleri bien blanc. Le laver et le râper également. Le mélanger aux pommes de terre râpées.

Mélanger le lait et la crème fraîche et faire chauffer à feu doux. Ajouter la muscade, saler et poivrer à votre convenance.

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Beurrer un grand plat à gratin et disposer le mélange pommes de terre et céleri râpés.

Si on le souhaite, on peut ajouter à ce moment-là, les dés de jambon et les noix concassées et les mélanger un peu avec les légumes.

Dans un plat, délayer les œufs, avec un peu de lait et incorporer au fouet au mélange lait/crème tiédi. Verser la préparation dans le plat à gratin jusqu’au niveau des légumes et parsemer de fromage râpé.

Mettre au four pour une heure environ. Le dessus du gratin doit être bien croustillant en surface et fondant à l'intérieur.

Dès que votre gratin commence à dorer, si vous voulez éviter qu'il ne brûle, vous pouvez le recouvrir d'un papier alu, le temps de la cuisson. Vous pouvez l'enlever quelques minutes avant la fin de la cuisson, pour obtenir la couleur désirée.

Gratin_de_c_leri_et_pommes_de_terre

Ça y est ! Je suis rentrée et pour la tête, ça pourrait être pire ! Je n'ai pas eu besoin d'anesthésie (vu qu'il n'y a plus de nerf, il parait que ce n'était pas nécessaire !) et comme je suis déjà sous antibiotiques (ben oui, je suis VRAIMENT malade ! On ne dirait pas, hein ?), le chicotteur a pu me charcuter ma quenotte, tout à loisir (Désolée pour les âmes sensibles !). Pas très doux, l'homme à la blouse blanche... Ça change de son collègue ! Mais ce dernier prenant sa retraite, j'ai dû me rabattre sur celui qui restait ! Aie !!

Pour en revenir à mon gratin, c'était un vrai plaisir à déguster, en cette soirée un peu frisquette et il était moelleux à souhait (ça, ce sont mes dents qui lui disent merci !). Les dés de jambon en faisaient un plat vraiment complet et les petits morceaux de noix apportaient une petite touche croquante, leur goût se mariant à merveille avec celui du céleri (Ça n'est que mon avis, bien entendu !).

Bon ! Ça serait quand même sympa que le soleil et la chaleur reviennent, quoi ! J'ai prévu BBQ ce week-end et sous la pluie, ça ne va pas trop le faire...

Je savais bien qu'on aurait pas dû commencer à nettoyer la piscine ! Tous les ans, c'est la même chose ! Il fait chaud, on nettoie la piscine, les températures baissent et ... il pleut pendant les 3 mois qui suivent... Grrrrrrr !!!

Posté par LAUDRA2910 à 13:33 - Cakes, Feuilletés, Gratins et Quiches - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire