750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 mai 2011

Riz au lait... Oui mais en MAP !

Malgré le petit redoux d'hier, il fait encore un peu frais le soir !

Le BBQ prévu ce midi, s'est transformé lamentablement, en mission sauvetage des cuisses de poulets, quand un gros orage a décidé, comme ça, sans prévenir  (on a vu les gros nuages noirs arriver juste 5 minutes avant !!), de s'installer au-dessus du jardin, alors que le feu flamboyait dans l'âtre et que le tas de braises était tel, qu'on aurait pu y faire griller un cochonnet tout entier !

Oui, mais voilà ! Dame Nature en a décidé autrement et le très gros nuage noir a déversé l'équivalent du volume d'eau de la piscine, direct sur le BBQ ! Au secours !! Vite ! Vite ! On sauve le poulet avant qu'il ne soit noyé et direction le four qui vrombissait déjà .(Et oui, j'ai quand même eu le nez creux dans cette histoire !!). Ouf ! Le repas était sauvé !

Quelle poisse ! La journée était déjà bien partie et voilà que maintenant, c'est la douche froide et les températures dégringolent aussi vite qu'il en faut le temps pour l'écrire...

Pas grave ! A toute chose, malheur est bon. Cette atmosphère de giboulées de Mars va me permettre, de m'essayer à une petite expérience culinaire. Non mais !!!

Il y a quelques mois, en naviguant sur le net, j'a lu un article vantant les multiples possibilités de recette avec les machines à pain (ou MAP pour les initiés !). Intéressé (j'en ai une également, devenue incontournable dans ma cuisine !), je lis jusqu'au bout et là, oh surprise, après les innombrables recettes de pain maison  et les improbables mélanges de parfums de confitures (j'ai gardé mon ancienne MAP, à cette seule utilisation, histoire de ne pas salir la nouvelle !), v'là ti pas que je découvre une recette de riz au lait.  Je relis, en me disant que, cette recette n'est peut-être pas classée au bon endroit, mais non, c'est bien une recette de riz au lait en MAP...

Mouais... Bof... Pour le riz au lait, je suis plutôt traditionnelle, sûrement nostalgique, de celui que ma grand-mère faisait sur sa cuisinière à bois (ou à charbon, ché plus !) dans sa cocotte en fonte, toute culottée par des centaines d'heures de mijotage en tout genre ET surtout, avec les bouchons en liège insérés dans la poignée, sur le dessus du couvercle histoire de ne pas se cramer les doigts, quand on soulève l'ensemble pour touiller (le riz au lait !). Bref, une vraie cocotte de grand-mère, quoi !

Le fond avait toujours un peu attaché et c'était la guerre pour savoir qui aurait le droit de gratter cette bouillie sucrée, légèrement caramélisée... Ça vous rappelle des souvenirs ? Moi oui !

Mais, pas de bol, moi, j'ai beau avoir une cocotte en fonte (pas celle de Mémé, une autre. C'est peut-être pour ça, tiens !), je n'arrive pas à obtenir le résultat qui hante mes souvenirs : un riz au lait onctueux et moelleux.

Soit, c'est un bloc de béton, soit il reste du lait et c'est trop liquide, soit le riz n'est pas assez cuit, soit c'est une bouillie infâme, que je n'ose même pas servir à table (bon, si, en fait je la sers, mais c'est vraiment parce qu'on a faim !!).

Là, d'après l'article, le riz au lait est comme chez ma grand-mère, cuit à point, bien épais, le lait à la limite du gélifié.

La sceptique que j'étais, n'avait pas encore eu l'occaz de tester, mais là, plus rien de s'y oppose et si le ciel se met de la partie, y'a plus qu'à !! Mai ou pas mai, ce soir, ce sera soupe et riz au lait... en MAP !

.

Riz au lait...

... en MAP

.

Pour 4 à 6 personnes :

150 g de riz rond

1 litre de lait (1/2 écrémé pour moi, mais avec du lait entier, ça doit être encore meilleur !)

80 g de sucre

2 poignées de raisins secs (+ ou - selon votre goût)

********************

Mettre le riz dans un saladier passant au micro-onde. Recouvrir d'eau à hauteur du riz, couvrir le récipient et mettre 4 minutes à chauffer, à pleine puissance. Laisser reposer 5 minutes.

Verser le lait dans la cuve de la MAP (garder la pale dedans) et ajouter le riz (égoutté, si l'eau n'a pas été totalement absorbée), ainsi que le sucre.

Mettre en marche votre machine, sur le programme "confiture" et vaquer à ses occupations habituelles du dimanche soir : vérification du cartable de Jr, inspection de Jr après sa douche et reniflage des cheveux pour savoir, s'il a vraiment fait un shampoing (une fois sur deux, il tente de passer au travers ! ), repassage en urgence de la tenue de Jules pour le lendemain... Bref, les occupations habituelles, quoi !

Au bip, ajouter les raisins secs dans la cuve et la recouvrir d'une feuille de papier alu (ça évite que les éclaboussures éventuelles de lait atterrissent sur la résistance et ne dégagent une odeur de cramée très désagréable ! Et ça n'empêche pas la cuisson du riz au lait !).

A la fin du cycle, vérifier la cuisson du riz. Normalement, il doit être cuit. Si vous le préférez plus moelleux, vous pouvez continuer la cuisson 10 à 15 minutes en mode "réchauffage" ou "maintien au chaud", ça dépend de la marque de votre machine.

Verser le riz au lait dans un plat de service et attendre le repas pour déguster cette gourmandise très régressive.

Riz_au_lait_en_MAP

.

.

Alors... Ne pas s'inquiéter si le riz au lait est liquide en fin de cuisson. Il se fige en refroidissant et devient très onctueux et crémeux.

Pour ma part, c'est donc plutôt une réussite, même s'il restait encore un peu trop de lait à mon goût. Mais je l'ai fait au dernier moment et il n'avait pas trop eu le temps de refroidir. La prochaine fois, je mettrai moins de lait (80 cl devrait suffir) ou alors, je le mangerai froid (c'est ce que je ferai demain, avec le reste du saladier !! Miam !).

Je ne sais pas si c'est la façon idéale de faire du riz au lait, mais j'ai apprécié son côté pratique (pas besoin de rester devant la cocotte, à touiller le mélange, la MAP le fait pour vous !) et c'est vrai que la consistance était correcte.

Après... C'est sûr qu'il n'y a pas le côté traditionnel et le grattage au fond de la cocotte (mais c'est plus facile à nettoyer, du coup !). De plus, côté économie d'énergie, je ne suis pas sûre que la MAP soit moins gourmande en électricité, qu'une cuisson traditionnelle, sur le feu...

Quoi qu'il en soit, expérience concluante pour moi ! Et vous, ça vous tente ? 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité