750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 mai 2011

Cabillaud en papillote d'oseille

Puisque j'en suis aux expériences inédites, côté cuisine, je continue aujourd'hui avec un nouveau test pour le repas de ce soir.

En surfant "on line", il y a quelques jours, alors que j'étais à la recherche de recettes originales, simples et surtout pas chères avec du poisson, j'ai découvert une photo plutôt intéressante et qui s'est tout de suite rangée dans un coin pas trop reculé de mon cerveau : c'était une sorte de paupiette de poisson, entourée de vert (je suppose que ça devait être des feuilles d'épinard ou des feuilles de nori, vu la couleur verte foncée ). Et j'en suis restée là...

Sauf que, ce matin, alors que je faisais le tour de mon petit jardin, afin d'observer si mes nouvelles plantations ne grillaient pas trop au soleil, je suis passée à côté de mon carré d'oseille. Et là, le petit coin de mon cerveau (pas trop reculé...)  a fait tchikiboum !!

Ben oui, quoi ! J'ai trois pavés de cabillauds, qui attendent sagement au congélateur et toutes ces belles feuilles vertes toutes croquantes et brillantes, qui elles, n'attendent que d'être gentillement cueillies...

Et hop, voilà un petit dîner tout frais et tout léger pour ce soir. Faut juste que je trouve un système pour former des "paupiettes" dignes de ce nom.

Quel trafic dans ma cuisine ! Quel bazard ! Tout ça pour une petite recette de rien du tout ! Mais bon... Maintenant, je sais ce qu'il faut faire et surtout... NE FAUT PAS FAIRE !

Cabillaud en papillote d'oseille

Pour 4 personnes :

4 pavés de cabillaud (frais ou surgelé, au choix)

Un gros bouquet d'oseille (j'ai pas compté le nombre de feuille en fait. Il en faut assez pour envelopper les pavés de cabillaud)

Sel et poivre

********************

Si on utilise des pavés surgelés, penser à les décongeler au préalable (frigo ou micro-onde, mais c'est mieux si c'est décongelé ! Moi, je les ai enveloppés surgelés et ce n'était pas trop top pour la cuisson ensuite. Trop d'eau de rendu).

Une fois le poisson décongelé, le saler et le poivrer. Réserver ensuite.

Pendant ce temps, laver et équeuter l'oseille. Pour les plus grosses feuilles, enlever la nervure centrale.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole et plonger les feuilles 4 à 5 secondes à peine, juste le temps de les assouplir. Les ressortir aussitôt et les garder bien dépliées (ça, c'est vachement dur en fait, car elles ramollissent tellement vite que ça tourne vite en purée !). On peut les plonger dans de l'eau très froide tout de suite après l'eau bouillante, mais mon essai n'a pas été concluant !! J'ai donc arrêté dès le premier pavé !

Une fois ébouillantées, prendre les feuilles délicatement et en recouvrir les pavés de cabillaud, de façon à ce qu'on ne voit plus du tout la chair (moi, j'ai profité d'avoir plein d'oseille dans le jardin et j'en ai mis 2 à 3 couches).

Placer le poisson enrobé de feuilles d'oseille dans du film étirable résistant à la cuisson et bien serrer de façon à bien les "papilloter".

Mettre les papillotes ainsi formées dans un cuit-vapeur ou dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole d'eau bouillante (j'ai pris mes paniers vapeur asiatiques) et cuire 10 minutes.

Avant de servir, ôter le film étirable (c'est moins bon avec !!!) et présenter la papillote avec (c'était mon choix ce soir) une brunoise de légumes (surgelée également : c'était un dîner spécial congélo !). Du riz, c'est bien aussi ou les deux, c'est encore mieux.

Cabillaud_en_papillote_d_oseille

S'il vous reste quelques feuilles d'oseille, vous pouvez préparer une petite sauce bien acidulée, qui se mariera très bien avec votre papillote.

Pour cela, faire fondre une noix de beurre dans une casserole et dès qu'il commence à grésiller, y jeter une échalote ciselée.

Une fois que les échalotes sont translucides, incorporer l'oseille lavée, équeutée et émincée (5 ou 6 feuilles moyennes) et laisser fondre. Verser 10 cl d'eau (ou de vin blanc pour une sauce un peu plus corsée) et laisser cuire 5 minutes.

Passer le tout au mixer et ajouter 10 cl de crème liquide (allégée à 3% pour moi). Saler, poivrer et déguster !!!

 

PHOTO MOCHE COMME TOUT, MAIS PLAT SUPER BON !! A RESSAYER, MAINTENANT JE SAIS COMMENT FAIRE!!

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité