750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
22 mai 2011

Quiche aux asperges sauvages

Aujourd'hui, petit message dédicace à ma belle-soeur et à ma nièce, qui ont largement contribué au dîner de ce soir !!

Dans mon frigo (et une partie aussi au congélateur !), quelques bottes d'asperges sauvages, toutes fraîches cueillies et une dizaine d'oeufs du jardin...(!!!)

Asperges_sauvages_avant

Pas besoin de se creuser la tête pour savoir ce que je vais en faire. Au menu ce soir, quiche aux asperges sauvages et panna cotta au beurre de cacahuètes.

Rien de très compliqué et très rapide à préparer. Ça tombe bien, le temps est magnifique, le soleil brille de tous ses feux et avec, par moment, une brise bien rafraîchissante.

Côté rafraîchissant, il y en a un qui s'éclate comme un petit fou. Pendant que papa et maman désherbent (et oui, alternance de pluies d'orage et de soleil = l'explosion des mauvaises herbes dans le jardin, en quelques jours à peine ! Y'a du boulot !!), Junior a pris ses quartiers d'été dans la piscine, mise en eau (enfin !!) au milieu de cette semaine.

Plouf, plouf, plouf et re-plouf !! S'il continue comme ça, y'en aura même plus pour moi, de l'eau !

Bref... Il fait un temps à ne pas enfermer une cuisinière dans sa cuisine (bon, si, un petit peu quand même ! Faut bien manger ce soir !) et j'ai déjà tout préparé pour le dîner. Chic ! Chic ! Je pourrai peut-être piquer une tête, après tout !!

Quiche aux asperges sauvages

Pour 4 personnes :

1 pâte brisée ou feuilletée

1 botte d'asperges sauvages généreusement offerte par votre belle-soeur (Merci Evelyne !)

3 oeufs du jardin, tout frais sortis du poulailler de ma p'tite nièce (Merci Véro !)

3 CS de fromage blanc (pour cette fois, j'ai pris 3 CS de fromage ail et fines herbes qui traînait au frigo)

3 CS de lait

2 CC de persil ou de ciboulette hachés

6 bâtonnets de surimi

Sel et poivre

********************

Froncer un moule à tarte avec la pâte brisée et piquer le fond avec une fourchette.

Dans un saladier, battre 3 oeufs en omelette et y incorporer le fromage blanc, le lait et les herbes. Saler et poivrer.

Laver les asperges rapidement et délicatement (elles sont fragiles, ces p'tites bêtes là !) et en couper les extrémités.

Couper les pointes et les réserver sur un papier absorbant.

Ciseler les tiges (ne garder que les plus fines et tendres) et les incorporer au mélange aux oeufs. Mettre au frais le saladier, recouvert d'un film étirable pendant une petite demi-heure (ou plus si vous le faites à l'avance).

Au bout de 30 minutes, préchauffer le four à 180°C.

Émincer finement le surimi et en recouvrir le fond de tarte, ainsi qu'avec les pointes d'asperges.

Verser l'appareil par dessus et mettre à four chaud pendant 30 minutes.

Servir chaud ou tiède, avec une salade verte, agrémentée de quelques dés de tomates (pour la couleur surtout, mais c'est bon aussi !).

Quiche_aux_asperges_sauvages

Comme j'avais utilisé mon moule à tarte en silicone, je n'ai eu aucun problème à réchauffer ma p'tite quiche, quelques instants, au micro-onde, avant de passer à table.

Bon ! La salade, elle, ne venait pas encore du jardin, mais j'ai bon espoir... Y'a des p'tits bidules verts qui sortent de terre, là !

A moins que ce soient encore des mauvaises herbes ! Arrgh !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité