750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
27 mai 2011

Caviar d'aubergine au poisson et à la fêta

Pour ne pas déroger à la règle, aujourd'hui sera jour de poisson. Il me reste 3 pavés de cabillaud au congèl et 3 aubergines dans le bas à légumes du frigo.

Un coup d'oeil rapide sur la Toile pour stimuler un peu mon inspiration et voilà que je trouve mon bonheur ! Chic ! Chic ! Chic !

Et en plus, j'aussi de la fêta qui poireaute dans la boite à fromage, en attendant patiemment ma prochaine salade composée. Et bien... La salade, ça sera pour plus tard et sans fêta, car elle va passer à la casserole ce soir ! Au dîner, ce sera donc :

Aubergines farcies au poisson et à la fêta

Pour 3 personnes :

3 aubergines

3 filets de cabillaud cuits

100 g de dés de fêta

La pulpe de 3 tomates bien mûres

3 tranches de pain rassis trempées dans du lait

1 branche de romarin

3 branches de thym

3 gousses d'ail

Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et fendre les aubergines dans le sens de la longueur, mais ne pas les couper complètement en deux.

Glisser une gousse d'ail épluchée dans chaque aubergine et faire cuire au micro-onde (puissance max) pendant 5 minutes. Vérifier la cuisson. Si besoin, remettre 5 minutes supplémentaires (tout dépend de la puissance de votre four !).

Ouvrir les aubergines, récupérer les gousses d'ail et la chair, tout en conservant les peaux pour les farcir ensuite.

Dans un saladier, écraser l'ail, la chair des aubergines avec le pain ramolli et la pulpe des tomates. Bien mélanger.

Émietter le poisson dans la farce obtenue et ajouter les herbes, ainsi que du sel et du poivre.

Ajouter les 3/4 de la fêta et mélanger de nouveau.

Farcir les coques d'aubergines, les parsemer avec le reste de la fêta émiettée et les passer au four une quinzaine de minutes, le temps de les gratiner un peu.

alimentation-aubergine-1                                     147966

 

SAUF QUE...

Tout avait bien commencé, j'avais tous les ingrédients, j'avais mis les aubergines à cuire au micro-onde, comme indiqué sur la recette, j'ai récupéré la chair, également en la mélangeant avec le poisson, tout comme c'était marqué, je vous le promet !!!

Sauf qu'au moment où il a fallu farcir les aubergines avec ma mixture, ça a été un vrai fiasco... Même remplies, les coques d'aubergines se sont effondrées lamentablement, tels de gros pâtés de bouillie beuk...

Damned !! Je me retrouve avec une pleine plâtrée de caviar d'aubergine (je pense qu'on peut appeler ça comme ça !) d'un côté et des coques d'aubergines toutes ramollos de l'autre !

Le problème, c'est qu'il est bientôt l'heure de passer à table et que je n'ai pas le temps de préparer autre chose ! On va donc faire comme d'hab'... On va s'adapter !

Mes aubergines farcies vont, telle Wonder Woman et son tourbillon magique, se transformer en caviar d'aubergine au poisson et à la fêta... sur lit de semoule...

J'ai donc préparé un peu de semoule de couscous (l'équivalent de 2 verres avant cuisson) et je l'ai mis au fond de mon plat à gratin.

J'ai ensuite étalé mon caviar d'aubergine au poisson par dessus et j'ai parsemé le tout de quelques dés de fêta que j'avais réservé pour la déco.

Un peu d'herbe de Provence émiettées sur le caviar avant de passer au four (200°C pendant 15 minutes et 5 minutes au grill pour terminer) et hop, le tour est joué. J'ai sauvé mon dîner !!

 

Gratin d'aubergine au cabillaud et feta

Bon... Côté résultat, je pense que ça aurait pu être mieux. La semoule n'a pas apporté grand chose au plat et était un peu sèche, la purée d'aubergine n'ayant pas vraiment "transpiré" dessus !

Gratin d'aubergine

Mais bon... Ce n'était pas si catastrophique et ça se mangeait quand même bien.

Je tenterai le coup, mais sans la semoule cette fois. Ou alors, je la mélangerai avec un peu de sauce tomate avant d'étaler ma purée d'aubergines dessus. Par contre, je ne suis pas sûre de réessayer les aubergines farcies... mais si vous, vous souhaitez tenter l'expérience (car ça doit sûrement être super bon, quand on est un minimum doué - pas comme moi, donc -  et qu'on maîtrise la méthode du "farcis", vous pouvez retrouver la recette originale ici !!!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité