750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
28 mai 2011

Charlotte aux amandes

103275907_3180862698601803_7448480321554102713_n

Demain, c'est la Fête des Mères et j'ai décidé de m'offrir MON dessert ! Un dessert dont j'ai la recette depuis une dizaine d'années (piquée à une tante de Jules, par des moyens presque inavouables...) et que je n'ai jamais encore faite !

Pourquoi ? Je n'en sais rien... Plusieurs fois, je l'ai sélectionnée, mais à chaque fois, je l'ai rangée dans mon classeur.

C'est vrai que, côté dessert, je suis plutôt dans l'instinct et l'impro. Je les fais surtout au dernier moment, sur un coup de tête, une envie subite de sucré !! Alors, peut-être que les 12 heures d'attente au frigo m'ont toujours un peu refroidi ?

Mais là, la Fête des Mères, c'est demain. J'ai prévu mon dessert et je saurai bien patienter quelques heures...

Le temps de m'atteler à la préparation de ma...

 

Fleurs roses

 

Charlotte aux amandes

                                                                                                    ... de Tata Viviane !

Pour 6 à 8 personnes :

3 boites (ou paquets) de biscuits roses

3 oeufs

1/4 de litre de lait

1 sachet de sucre vanillé

200 g de sucre en poudre

2 cuillère à soupe de maïzena

125 g d'amandes en poudre

170 g de beurre

Une barquette de framboises fraîches

********************

Commencer par préparer la crème pâtissière :

Mélanger les oeufs à 25 cl de lait, le sucre vanillé, 30 g de sucre en poudre et la maïzena.

Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à épaississement et laisser refroidir 30 minutes.

Préparer la crème aux amandes :

Mélanger le beurre en pommade, la poudre d'amandes et les 100 g de sucre restant. Battre le tout au fouet pendant 10 minutes et laisser reposer.

Mélanger cette préparation à la crème pâtissière refroidie.

On peut aussi tricher et utiliser de la crème pâtissière toute faite ou instantanée et ajouter la poudre d'amandes dedans, ça doit le faire aussi, si on est très pressé ou très paresseuse !!!

Tapisser le moule à charlotte (ou un moule à cake, comme moi !) avec les biscuits roses imbibés de sirop (50 cl d'eau + 70 g de sucre + 2 cuillères à soupe de Marsala, paske j'aime ça !), mais pas trop pour éviter qu'ils ne cassent..

Étaler une couche de préparation aux amandes, parsemer de quelques framboises et recouvrir de biscuits roses. Et ainsi de suite jusqu'en haut du moule. Terminer par une couche de biscuits (personnellement, ça a donné pour moi, une couche de biscuits, une couche de crème, une couche de biscuit, crème et biscuits pour finir !).

Mettre au frais 12 heures minimum en mettant un poids sur le moule pour bien tasser la charlotte.

Charlotte aux amandes

Charlotte aux amandes 1

103275907_3180862698601803_7448480321554102713_n

Et voilà, ça donne ça !!

.

.

 

AA Imprimante Charlotte aux amandes

.

.

Et bien, ça valait le coup d'attendre, non ? C'est sympa à la coupe et très frais. Et les framboises... Hum... Un régal ! Finalement un nuit d'attente, c'est pas grand chose !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une recette culte de famille que je n'ai plus de scrupule à partager parce qu'elle est trop bonne, la charlotte, et que ce serait dommage de ne pas partager... Ca marche aussi en hiver, avec des framboises au sirop ou surgelées. Peut-être une alternative à la bûche pâtissière de Noël prochain ! Bisous à tout le monde !!!
Répondre
M
cette recette aussi a testé<br /> prochain dessert sur ma liste
Répondre
F
Merci tata Charlotte
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité