750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 juin 2011

Pain de viande

L'autre jour, à la télé, Junior et moi regardions "Cauchemar en cuisine", avec l'excellent Gordon Ramsay. J'aime bien regarder cette émission. Souvent, les situations frisent le comique et ça devient parfois effrayant ! Limite, je me pose des questions quand je vais au resto, maintenant !!

Cette fois-ci, Gordon voulait remettre le pain de viande au menu de la gargote en déroute et ça avait plutôt l'air de plaire aux clients ! C'est souvent, que ce plat revient sur le tapis et là, Junior a eu l'air intrigué, puisqu'il m'a demandé ce que c'était...

Je n'avais qu'une idée assez vague de la recette et du résultat, alors nous avons été sur Google et on s'est instruit. Et c'est là que mon fiston m'a demandé :"Tu peux faire du pain de viande de Cauchemar en cuisine, steuplait ?". Ben... Heu.... Oui... Pourquoi pas... On va voir ce qu'on peut faire...

Donc, j'ai cherché une recette facile, avec pas trop d'ingrédients bizarres ou qu'on trouve uniquement outre-atlantique. Je pensais que ça serait facile, mais pas tant que ça, en fait ! Il doit y avoir autant de recettes de pain de viande que de familles !! Alors, j'en ai choisi 4 ou 5 parmi les plus faciles et celles où j'avais déjà tout ce qu'il fallait et j'ai mixé tout ça.

Je ne sais pas si je suis restée fidèle à la recette traditionnelle, mais mon pain de viande a connu son petit succès, surtout auprès de Junior !!!

BZH's pain de viande

Pour 6 à 8 personnes :

500 g de viande hachée

100 g de pain rassis

2 CS d'huile d'olive

4 CS de persil plat

2 CC d'ail en semoule

Noix de muscade râpée

Cumin en poudre et en grains

3 oeufs

1 CC de piment d'Espelette

10 cl de lait

1/2 CC de Tabasco

2 CS de sauce Worcestershire

1 CS de son d'avoine et de son de blé (Fac)

Sel et poivre

********************

Émietter le pain rassis dans une casserole (il faut faire de tous petits morceaux ou alors les passer au mixer !).

Mouiller avec le lait et cuire à feu doux. mélanger jusq'à obtention d'une pâte épaisse et lisse (pas évident de faire du "lisse" avec du pain émietté et mouillé, mais en fait, il faut juste que ce soit assez homogène !). Laisser refroidir. 

Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette.

Ajouter le sel, le poivre, la muscade, le piment (au goût), le persil et l'ail. mélanger.

Ajouter la viande hachée, les 2 cuillères d'huile d'olive, le Tabasco, la sauce Worcestershire et les sons d'avoine et de blé (je les ai rajouté, car ça me paraissait juste en pain, par rapport aux autres recettes et surtout aussi, pour finir mes stocks !).

Mélanger un peu  la cuillère en bois et finir en malaxant avec les doigts. Ça fait une sensation bizarre, mais pas si désagréable que ça, en fait ! icon_recettes_de_cuisine

Préchauffer le four à 180°C.

Huiler au pinceau un moule à cake anti-adhésif ou utiliser un moule en silicone (inutile de huiler dans ce cas !).

Y placer la préparation en égalisant la surface, mais sans tasser trop fortement la farce. Huiler le dessus avec le pinceau et parsemer de thym.

Enfourner et laisser cuire 45 minutes.

A la sortie du four, laisser reposer 5 minutes et démouler sur une grille.

Servir chaud, tiède ou froid, avec une sauce tomate maison et une salade verte ou des haricots verts tout frais du marché (ceux du jardin ne sont pas encore prêts !).

Pain de viande

Bon, évidemment, cette recette de pain de viande n'est qu'une recette parmi des centaines d'autres (voire des milliers !) et n'avait pour seule prétention, que de faire plaisir à Junior (pour une fois qu'il me demande un plat !).

Je pense avoir atteint mon but, car monsieur s'est régalé et en a repris 2 fois. J'ai même eu le droit à un 100/100 sur un petit bout de papier, à côté de mon assiette ! Mieux que dans un Dîner Presque Parfait !!

Pain de viande BZH

L'avantage de ce plat, c'est qu'il est assez bourratif (faut bien dire ce qui est !) et qu'il en reste bien la moitié (même si on s'est tous resservi 2 fois !). Donc, il est économique aussi, ce qui ne gâche rien. Une façon également d'utiliser les restes de viandes en cuisine (veau, boeuf, porc, tout est utilisable !) et le pain rassis...

Sauf que... Jules, en voulant bien faire, m'a bien sorti le pain rassis du congèl (comme quoi, ça sert toujours de le garder !), mais au lieu de m'en sortir juste de quoi faire le pain de viande, il m'a sorti le sac entier. Je me retrouve donc avec plein de pain rassis  décongelé en attente... En attente de quoi ?

Suite dans un prochain numéro...

                                              pour les plus impatients !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tu vas pouvoir lui en faire au moins une fois par mois!!
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité