750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 juin 2011

Allons à la kermesse ! Entre cake et muffins...

Comme prévu, aujourd'hui, c'est kermesse à l'école, avec pestacle et tout et tout !

Comme d'hab, les parents (ou plutôt les mamans, n'est-ce pas mesdames !) ont été mis(es) à contribution pour achalander le stand ravitaillement et je m'y suis attaquée dès la fin du p'tit déj ! Y'a du boulot !

Au menu, un cake salé et un cake sucré (qui s'est transformé, au gré de mon inspiration, en assortiment de muffins !). Comme ça, point de jaloux, y'en aura pour tous les goûts et pour tout le monde !

On commence par :

Cake marbré-pistou

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

100 g de fromage râpé (pas mis !)

10 cl d'huile d'olive

150 g de lardons (pas mis !!)

2 CS de pesto au basilic

2 CS de concentré de tomate

100 g d'olives vertes (pas mis !!)

40 g de pignon de pin

Vin blanc (5 à 6 CS)

********************

Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Incorporer les oeufs, un par un, puis l'huile d'olive, le fromage râpé et les lardons. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse en versant le vin blanc, petit à petit. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de vin blanc.

Diviser la pâte dans 2 bols séparés.

Dans le premier, incorporer le concentré de tomate et les olives vertes (je n'en ai pas mis cette fois-ci !).

Dans le second bol, incorporer le pesto et les pignons de pin (on peut mettre 1 ou 2 CS de pesto supplémentaire pour un cake plus corsé).

Verser d'abord la pâte à la tomate dans un moule à cake (beurré et fariné si pas en silicone), puis la pâte au pesto. Donner un rapide coup de cuillère et mettre à four chaud (180-200°C) pendant 35 à 40 minutes.

Démouler sur une grille et déguster avec une bonne salade... Ou pas ! Ce cake est délicieux pour un apéro dînatoire et on peut remplacer le fromage râpe par des dés de fromage de chèvre préalablement passés au congèl avant de les incorporer à la pâte. Comme ça, ils restent bien fondant après la cuisson.

 Cake marbré tomates pesto

Bon, comme c'était pour la fête de l'école, je n'ai pas pu le découper pour vous faire voir les jolies couleurs à l'intérieur, mais croyez moi, ça vaut le détour ! Et ça change du marbré au chocolat !! Ou de l'éternel cake aux olives...

Pas besoin de rajouter du colorant ou quoi que que soit d'autre, la couleur est bien là, toute naturelle et les saveurs aussi ! Moi qui adore le pesto au basilic, je suis servie !

Dire qu'il va falloir payer pour goûter à cette merveille... bouh !

Mais... Ne nous laissons pas abattre. C'est pour la bonne cause et il faut attaquer les muffins, sinon je ne serai jamais prête pour le début des festivités.

Par lesquels je commence ?

Muffins poire-chocolat

Pour une douzaine de muffins :

1 poire bien mûre

150 g de farine

1 sachet de levure

40 g de sucre en poudre

40 g de beurre

1 oeuf

10 cl de lait

100 g de chocolat concassé

********************

Peler, épépiner et couper la poire en petits dés avant de les mettre au frais.

Mélanger la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Faire fondre le beurre à feu doux et l'ajouter au mélange à base de farine, avec l'oeuf et le lait. Mélanger jusqu'à avoir une pâte bien lisse.

Concasser grossièrement le chocolat et l'ajouter à la préparation, ainsi que les poires.

Remplir les moules à muffins aux 2/3 et enfourner 25 minutes à four chaud (180°C ou th 6).

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Muffins choco-poire

Les voilà !!

Ceux-là, ils ne risquent pas que je fasse la queue pour les manger ! Les poires et moi, c'est encore pire qu'avec les bananes... Je n'en supporte même pas l'odeur ! C'est dire si j'ai fait un gros effort pour préparer mes muffins !

Oui... je sais... Quelle abnégation, n'est-ce pas ?

Alors, pour me remettre de mes émotions olfactives, j'ai terminé mon atelier pâtisserie par une dernière petite expérience inédite dans ma cuisine : l'alliance du citron et du chocolat noir... Ça devrait le faire, non ?

 

Muffins au citron et au chocolat noir

 

Pour une douzaine de muffins :

150 g de farine

50 g de sucre

1 sachet de levure chimique

40 g de beurre fondu

1 oeuf

10 cl de lait

100 g de chocolat noir concassé

3 CS de jus de citron

                                  ********************

Fouetter l'oeuf avec le sucre.

Ajouter le beurre, le lait et le jus de citron. Puis la farine et la levure.

Ajouter les morceaux de chocolat noir et éventuellement le zeste d'un 1/2 citron, si vous le souhaitez.

Mettre la préparation dans les moules à muffins, jusqu'au 2/3 de la hauteur et enfourner à four chaud (180°C) pendant 20 minutes.

Sortir les muffins du four et les faire refroidir sur une grille en attendant de les déguster !

Muffins citron-chocolat

Ce sont eux !!

Ouf ! J'ai terminé dans les temps et tout ça a même eu le temps de refroidir. J'ai tout emballé et déposé au stand et on est parti jouer au chamboule-clown et au casse-noix (super marrant ce truc, cela dit en passant !). Et comme on avait un repas de famille en soirée, on s'est éclipsé avant que j'aille faire ma curieuse, pour savoir si mes p'tits plats avaient eu du succès !

Vous me le direz, vous, si vous avez aimé ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai servi hier à mes invités pour l'apéritif ! Tout y est passé, ils se sont tous régalés. J'aurais dû en faire au moins deux ! J'ai remplacé les lardons de porc par des dés de volaille. Par contre, un petit bémol, je n'ai pas assaisonné, donc, un peu fade à mon goût. A refaire, très vite, avec sel et poivre. Merci pour cette idée recette.
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité