750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 juillet 2011

Taarrrrte aux fraisessssssssssss

Ce soir, c'est veillée au Centre Aéré et Junior nous fait faux bond pour le dîner. Avec Jules, nous allons donc nous retrouver en tête à tête et je m'imagine déjà sortir les chandelles pour une soirée romantique...

Oui, mais voilà, c'était sans compter sur Harry Potter et difficile d'être romantique quand on scrute l'horloge pour ne pas manquer le début du film... Ce sera donc pour une autre fois... On est fan ou on ne l'est pas !

Je vais quand même piocher au congèl et y sortir un petit plat pour z'amoureux : noix de Saint Jacques et fondue de poireaux.

Ouais, je sais, c'est un peu facile de se rabattre sur SOS Congélo, mais promis, je me rattrape avec le dessert ! Et la barquette de fraises, qui me fait de l'oeil dans la cuisine, va vite comprendre de quoi il en retourne...

Tarte au fraises

500 g de fraises bien mûres (celles du jardin n'étant pas encore au RDV, je me rabattrai sur celle du supermarché !! Elles viennent de Plougastel et mon honneur sera relativement sauf !)

3 jaunes d'oeufs

25 cl de lait

85 g de beurre

100 g de sucre

20 g de maïzena

150 g de farine

Sucre glace

Extrait de vanille liquide

sel

1 gousse de vanille

********************

Commencer par préparer la pâte en mélangeant 15O g de farine, 1 pincée de sel, 50 g de sucre et 60 g de beurre.

Ajouter 1 jaune d'oeuf et quelques gouttes d'extrait de vanille liquide.

Pétrir le tout et former une boule. Mettre au frais pendant 2 heures.

Préparer ensuite la crème pâtissière en versant 25 cl de lait dans une casserole. Gratter la gousse de vanille au-dessus de la casserole et la plonger ensuite dans le lait. Porter à ébullition.

Fouetter les 2 jaunes d'oeufs restants et 50 g de sucre en poudre. Incorporer 20 g de maïzena aux oeufs sucrés.

Retirer la gousse de vanille du lait bouillant et le verser sur les oeufs en fouettant énergiquement le tout. Remettre dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment.

Incorporer petit à petit le beurre restant (25 g) hors du feu.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte (beurré si non en silicone). pincer les bords avec les doigts pour faire joli et piquer le fond avec une fourchette.

Couvrir le fond de tarte avec un papier cuisson et le tapisser de légumes secs.

Cuire 20 minutes (enlever les légumes secs et le papier cuisson 5 minutes avant la fin, pour que le fond puisse dorer). Laisser refroidir.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en 2.

Garnir le fond de tarte refroidi avec la crème pâtissière froide et disposer les fraises par-dessus, à sa convenance.

On peut badigeonner la tarte avec de la gelée de fruits (groseilles, mûres, etc.) pour la rendre brillante.

Saupoudrer de sucre glace et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte aux fraises

Ouais... J'aurais pu mettre plus de fraises, moi...

Heu... Là, on a fait nos gourmands ! Un quart de tarte chacun à chaque coupure pub... Oups, y'en a déjà plus...

Oh... Et puis zut... C'est bon, la honte !!! De toute façon Junior n'aime pas les fraises, alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il y a un dicton qui dit que l'on tient un mari avec notre cuisine ... eh bien, moi je sais que mon frère lui il a se qu(il faut !! Merci ma belle-soeur.... pour ces petits pats!!
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité