750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 juillet 2011

Congre à la BZH

Ça y est ! Le ciel est avec nous !! Mon poissonnier a entendu mes prières et a proposé du congre sur son étal... Ou alors, il m'a entendu râler l'autre jour quand j'ai voulu en prendre et qu'il m'a dit qu'il venait d'en balancer 10 kg à la poubelle, la veille (quel gâchis !).

De toute façon, je m'en fiche pas mal de la raison, l'important, c'est qu'il en avait hier et que je lui ai pris son meilleur morceau (je lui laisse le pov' bout de queue et toutes ses arrêtes !).

A moi la nostalgie (encore une fois !) et attaquons nous à ce morceau de poisson, très peu connu et ô combien savoureux. Et, en plus, il n'est vraiment pas cher !

Congre à la BZH

Pour 6 personnes :

1 kg de congre coupé en tranches épaisses

1 grande boite de tomates concassées

1 échalote

Persil

1/2 verre d'huile d'olive

3 CS de crème fraîche

30 g de beurre (2 CS environ)

1 petit verre de Cognac (l'équivalent d'1/2 verre à vin pour moi)

25 cl de vin blanc

Sel et poivre

********************

Dans une poêle, faire dorer l'échalote émincée dans la moitié de l'huile d'olive et ajouter les tomates concassées. Saler, poivrer et ajouter du persil (3 CS pour moi). Cuire pendant 40 minutes.

Dans un même temps, mettre le reste de l'huile dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de congre. Une fois bien dorés, arroser le poisson avec le Cognac et flamber ! (Attention au retour de flamme et surtout à ne pas le faire quand la hotte est en marche !!)

Une fois que vous avez cramé votre frange et que vous vous êtes offert une  épilation définitive des sourcils (Nannnn ! Je rigole !)... ajouter alors la sauce tomate et le vin blanc. Rectifier en sel et poivre si besoin et laisser mijoter doucement encore 20 minutes.

Hors du feu, lier avec le beurre et la crème et parsemer de persil haché.

Servir avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur.

Congre à la BZH

Miam... Ce fut un régal ! Jules et Junior, qui n'en avaient jamais mangé, se sont léchés les babines et moi, j'ai regretté que papi et grand-papi ne partent plus à la pêche en été, pour revenir, le bateau rempli d'araignées, de maquereaux, de bars et... de congres !!

Attention les doigts !

 informatique-imprimante-00004    version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité