750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 août 2011

Sauce tomate façon BZH

Que de tomates ! Que de tomates ! Je ne sais plus quoi en faire... Tous les soirs, Jules m'en cueille un plein seau de 2 à 3 kg et à la fin, ça en fait... des kilos !

Je n'ai rien contre les salades de tomates, mais bon... à force... Ça lasse ! Et je ne peux pas passer mes journées à gober des tomates cerises, non ? Quoique... Ça serait plus bénéfique pour ma ligne que le paquet de "Gralala" chocolat au lait, qui me nargue dans le placard de la cuisine.

Bref... Il est temps que je leur fasse un sort, moi, à mes fichues tomates. Et puis, elles commencent à s'abimer dangereusement, avec la chaleur orageuse qui sévit ces derniers temps. Elles sont déjà mûres à point, alors ça n'arrange rien...

Je retente donc mes test-sauce-coulis de tomates. J'arriverai bien à retrouver ma recette oubliée !!

Sauce tomate, façon BZH

1 kg de tomates épépinées et concassées

1 oignon émincé

1 CS d'huile d'olive

1 CC d'ail en semoule

Sel et poivre

2 branches de thym et 1 branche de romarin

1 CS de miel

1 CS de vinaigre balsamique

********************

Faire revenir l'oignon finement émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Une fois que l'oignon commence à colorer, ajouter les tomates concassées, l'ail, le thym et le romarin émiettés, le sel et le poivre.

Mélanger, couvrir et laisser mijoter 20 minutes environ, à feu doux.

Au bout de 20 minutes, ôter le couvercle et laisser cuire encore 10 minutes (+ ou - suivant la consistance des tomates, il faut qu'il reste le moins d'eau possible).

Après avoir obtenu la consistance idéale, passer les tomates à la moulinette (je n'utilise pas mon mixeur, afin d'avoir le moins de pépin et de peau possible) après avoir enlever les branches de thym et de romarin.

On obtient alors, normalement, une belle sauce tomate, sans peau et sans pépin (restés dans ma fameuse moulinette que déjà môman utilisait pour me faire des tites soupes quand j'étais pitite ! Voyez comme on ne jette rien à la maison...).

Ajouter le miel et le vinaigre balsamique et mélanger. Rectifier l'asssaisonnement au goût et remettre à chauffer, si le coulis parait trop liquide.

Mettre en pot, après les avoir ébouillantés et faire stériliser de la façon que vous désirez (moi, c'est autocuiseur : 20 minutes après chuchotement de la soupape !).

Sauce tomate

Pour cette fournée-ci, pas besoin de mettre en pot. Je m'en servirai ce soir pour ma spaghetti-party ! Directement du producteur au consommateur !

Je suis plutôt contente du résultat. Ca s'approche de très très prêt à ma fameuse sauce tomate mystère !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité