750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 septembre 2011

BZH'ella (nutella maison)

1609 BZH'ella ou Nutella maison

Ça y est ! J'en suis enfin venu à bout ! Il était temps... J'ai les doigts et les ongles tout abîmés, à force de les éplucher... De quoi je parle ?

Mais des 5 kg de noisettes ramenées de chez ma belle-soeur mercredi dernier !

Quand je suis arrivée chez elle, avec mon petit sac en plastique, elle était déjà sous le noisetier et avait déjà rempli la moitié d'un grand seau (ayant contenu 10 kg de choucroute, me semble-t'il !).

Junior, lui sentant qu'on allait lui demander de mettre la main à la pâte, s'est empressé d'aller rejoindre ses cousines, pour une partie de ballon endiablée !

Je me suis également attelée à la tâche et nous avons rapidement rempli le reste du seau, tellement il y en avait... je suis donc rentrée à la maison, le coffre de la voiture chargé d'un seau de noix, d'un seau de noisettes et d'une boite de z'oeufs de poules (!!!) (Merci Véro !).

Mais pourquoi tant de noisettes, me direz-vous ?

Et bien... Disons que je voulais changer un peu des préparations aux noix, mais surtout, j'avais une idée derrière la tête !

J'ai un grand amateur de pâte à tartiner, à la maison (et ce n'est peut-être pas celui que l'on croit !) et ça fait un bon moment que l'idée de la faire moi-même, me titille la cuillère en bois. Alors, je me suis dit que c'était le bon moment et après avoir étudié 3 ou 4 recettes piochées ici et là, j'ai sélectionné celle de Prunille (de chez Prunille fait son show) et je me suis lancée !

 

Feuilles d'automne

 

BZH'ella

Pour 3 pots (style confiture) :

100 g de chocolat noir pâtissier

200 g de lait concentré sucré

125 g de margarine (j'ai pris de l'allégé, mais c'est vraiment pour me donner bonne conscience !)

50 g de pralin ou de poudre de noisettes

********************

Faire fondre le chocolat dans une casserole, avec la margarine et le lait concentré.

Ajouter la poudre de noisettes (pour que ce soit plus agréable en bouche, il est préférable de la mixer avant !).

Mettre en pot et laisser refroidir avant de mettre le couvercle.

Se conserve au réfrigérateur, mais se consomme à température ambiante...

1609 BZH'ella ou Nutella maison

.

imprimante_03 BZH'ella 

.

 

Hum... C'te bonne odeur qui flotte dans la maison... je lécherais bien la casserole, moi, tiens ! (Heu... En fait, je viens de le faire... en fait... Y'avait plus qu'à ranger la vaisselle après, tellement je l'ai bien nettoyée... la casserole...).

 

Finalement, je ne m'en doutais pas, mais le plus dur et sûrement le plus fastidieux, dans cette recette, c'est d'obtenir une belle purée de noisettes. Mon mixeur a d'ailleurs failli ne pas y résister !

 

J'ai utilisé mon mini hachoir et j'y ai passé ma journée d'hier !!!

Et oui... Après avoir mixé mes noisettes une première fois, j'ai obtenu une belle poudre de noisettes. Mais c'était un peu trop granuleux, pour en faire ce que je voulais ! Alors, après avoir fait refroidir mon engin pendant 1/2 heure, j'ai remixé le tout et la poudre s'est un peu affinée. Encore une demi-heure de refroidissement du mixeur et de la poudre et j'ai de nouveau mouliné... et ainsi de suite, tout au long de la journée, avec des pauses plus ou moins longue, en fonction de mon emploi du temps.

Résultat : une purée, légèrement granuleuse (mais tout à fait acceptable pour moi !!!), de noisettes extra fraîches.

 

Au final, rien à voir avec la texture du Nutella (le vrai, l'indétronable  !) lisse et onctueux, mais ma pâte à tartiner maison ou BZH'ella, n'a rien de ridicule. Elle se laisse bien manger (on sort les petites cuillères !) et pour la peine, j'avais préparée une pleine fournée de kouigns...

 

Heureusement que l'été est derrière moi et que mon pitit maillot est rangé dans le tiroir... Mais qu'est-ce que c'est bon, la honte..........

 

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité