750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
30 septembre 2011

Rôti de porc aux pruneaux

Demain, visite chez le cardio pour Jules et moi. Après un premier rendez-vous lundi (simple visite de routine, quoi...) et un deuxième, hier (juste pour faire une écho, histoire de vérifier, quoi...), le toubib veut nous voir,  Jules et moi, pour nous causer... Enfin... C'est Jules qui m'a transmis le message, en pleine réunion des parents-d'élèves, jeudi soir en sortant du cabinet et je dois avouer que je n'en mène pas large. Trois rendez-vous en l'espace d'une semaine et le cardio veut nous causer à tous les deux... Qu'est-ce que ça veut bien vouloir dire ? Et pourquoi veut il me voir aussi ?

Bref... Ça y est... je stresse, moi ! Je commence à me faire des films et c'est pas bon... Donc, histoire de me changer un peu les idées et aussi parce NiNi vient manger ce soir, je vais me mettre aux fourneaux et noyer mon stress dans les fumées de ma cocotte !

J'ai un mignon rôti de porc qui patiente dans le frigo et pour le récompenser, je vais te le mitonner, non pas aux petits oignons, mais en version sucré-salé !

Rôti de porc aux pruneaux et abricots secs

Pour 6 personnes :

Un rôti de porc (ici, il faisait 1,2 kg)

125 g de pruneaux

125 g d'abricots secs

1 oignon

Thym, romarin

Vinaigre balsamique

Huile d'olive

1 petite bouteille de bière

********************

Mettre le rôti dans une cocotte assez profonde et pouvant aller au four. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive pour le faire colorer sur toutes les faces.

Saler, poivrer et arroser le rôti avec la bière. Saupoudrer de thym et de romarin, couvrir et mettre à four préchauffer à 200°C pour 45 minutes.

Après 3/4 d'heure de cuisson, arroser de nouveau le rôti avec le jus de cuisson, cette fois et ajouter les pruneaux et les abricots, ainsi que l'oignon émincé. Verser un trait de vinaigre balsamique et d'huile d'olive et remettre au four, encore une demi-heure, en surveillant de temps en temps (si le jus s'évapore trop vite, ajouter un peu d'eau par petite quantité).

Servir chaud, accompagné d'un mélange pommes de terre-carottes, (bon, ça, c'était mon choix, mais semoule de couscous ou pâtes fraîches feront aussi très bien l'affaire !).

3009 Rôti de porc aux pruneaux et abricots secs

Ce rôti était un pur délice... La viande fondait dans la bouche et n'avait pratiquement pas besoin de couteau pour être tranchée. On aurait dit qu'elle était confite.

Je l'ai servi avec des pommes de terre et des carottes, préalablement précuites à la vapeur, au micro-ondes et que j'ai ajouté dans la cocotte, avant d'attaquer la dernière demi-heure de cuisson.

Je cherchais, depuis longtemps, une bonne recette de rôti de porc qui ait du goût et qui garde la viande moelleuse, sans être trop sèche et... Bien finalement... Je crois que je l'ai trouvé... ! Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que tous mes futurs invités aiment le sucré-salé !!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité