750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 octobre 2011

Gratin de chou-fleur au saumon fumé

Faut dire ce qui est, ce soir, c'est le dernier repas de Jules (avant au moins 3 semaines) à la maison... Oui, je sais, ça fait un peu "dernier repas du condamné", mais c'est un peu mon état d'esprit, là !

Demain, direction la Capitale, où Jules est attendu, sa petite valise à la main, pour un séjour tout frais payé (j'ai un doute, là, après les soucis qu'on a déjà eu pour faire éventuellement le trajet en VSL ! La Sécu ne rembourse que 150 km, soit la distance Troyes-Reims et nous, le cardiologue nous envoie à Paris, donc au moins le double en kilomètres !) où il sera laissé aux bons soins de jolies (?!?!) infirmières...

Je ne savais pas trop quoi préparer, alors j'ai pioché dans le frigo. Il me restait un chou-fleur (que j'avais prévu pour la semaine prochaine, mais pour 2, ça va faire un peu beaucoup !) et un paquet de saumon fumé (ça, c'était pour les pâtes au saumon, prévu pour mercredi prochain...). J'ai mis tout ça sur le plan de travail de la cuisine et je nous ai concocté un petit gratin.

Gratin de chou-fleur au saumon fumé

Pour 6 personnes :

1 chou-fleur

Quelques carottes coupées en rondelles et préalablement cuites à la vapeur

4 tranches de saumon fumé

2 échalotes

Sel

Beurre

Amandes effilées

Pour la béchamel :

50 g de beurre

3 CS de farine 

1/2 litre de lait

Sel, poivre, noix de muscade

********************

Laver le chou-fleur et le couper en petits bouquets.

Le faire cuire 6 minutes à l'autocuiseur, bien l'égoutter et réserver.

Couper le saumon fumé en fines lanières. Éplucher les échalotes et les ciseler très finement.

Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre. Quand il commence à roussir, ajouter les échalotes ciselées et les faire revenir quelques instants.

Une fois qu'elles sont colorées, ajouter la farine et mélanger.

Verser le lait et faire épaissir en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer et racler la noix de muscade.

Beurrer un plat à gratin et y mettre les bouquets de chou-fleur, ainsi que les rondelles de carottes. Recouvrir de lanières de saumon fumé...

1008 Gratin de chou fleur au saumon fumé 1

 ... et verser la béchamel aux échalotes par dessus.

1008 Gratin de chou fleur et saumon fumé 2

Saupoudrer d'amandes effilées et enfourner à four préchauffé (180-200°C) pendant 20 minutes. Mettre sur grill quelques instants avant la fin de la cuisson pour gratiner le dessus du plat.

1008 Gratin chou fleur au saumon fumé 3

 

imprimante_03 Gratin de chou-fleur au saumon fumé

Maintenant que je viens de faire mon gratin, je m'apperçois que c'est une version revisitée de mon gratin de pommes de terre au saumon et c'est aussi très bon. Ça changera des patates ! Dès que je peux éviter les féculents, j'en profite au maximum. Mais ce n'est pas très facile en ce moment. Les températures commencent à être de saison et dur ! dur ! de saliver devant une bonne ratatouille, alors qu'on a juste  envie d'un bon gratin...

Bon, c'est pas tout ça, mais il se fait tard et je m'en vais de ce pas me mettre à l'horizontale... Demain, debout à 6h du mat', pour un départ à 7h pour Paris. Jules doit être à la clinique entre 10h00 et 11h00 et on ne connaît pas la route, sauf que c'est à côté du Stade de France. Allez ! Une petite prière à Saint GPS avant le dodo et tout ira bien. Enfin... Je l'espère !

 Chou

Publicité
Publicité
Commentaires
H
http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/11/09/28387054.html j'adore le saumon sous toutes ses formes biz bonne jouréne héllyane
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité