750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 octobre 2011

Fondants au potiron

Ça y est !!! Junior est dans le bus, direction le Salon du Livre pour la Jeunesse et je suis de retour à la maison.

En voulant nettoyer un peu le potager (histoire de m'occuper l'esprit et de ne pas trop penser à Jules - ça y est ! Je l'ai eu au téléphone ! Il est fatigué, il a "un peu" mal, mais il râle ! Tout va bien, quoi !!! - qui se remet tout doucement de son opération), j'ai malencontreusement arraché un petit potiron. En fait, la tige était tellement sèche, qu'en voulant le déplacer de 20 cm, le potiron m'est resté dans les mains.

Okay !!! Ça sent bon le velouté de potiron, ça ! Mais pour ce midi, j'ai une autre idée en tête !

Après avoir testé, goûté et refilé à tout le monde, la recette des fondants de courgettes au coeur de KiRit, trouvée chez Hélène, je me suis dit, en voyant tous les potirons qui poussaient dans le jardin, que ce serait plutôt sympa et marrant d'adapter une nouvelle version.

Alors, le potiron qui me reste dans les mains, là, j'ai pris ça pour un signe. Alors... Direction la cuisine !

Fondants au potiron et coeur de Roquefort

Pour 6 fondants :

300 g de potiron

2 oeufs

6 CS de farine

Sel et Poivre

Noix de muscade

3 portions de crème de Roquefort (ou tout autre fromage fondu de votre choix !)

********************

Faire cuire le potiron épluché et coupé en gros dés, 10 minutes à la vapeur. Bien l'égoutter, le presser pour en extraire le maximum de jus et le réduire en purée.

Ajouter les oeufs et la farine. Saupoudrer de noix de muscade, saler et poivrer.

Verser la purée de potiron dans les moules à muffins, jusqu'à mi-hauteur et déposer dessus, une demi portion de fromage (aujourd'hui, j'ai testé crème de roquefort pour 3 fondants et morceaux de bûche de chèvre pour les 3 autres). Recouvrir d'une cuillerée de purée de potiron et enfourner pour 15 minutes à four chaud (200°C - th 6/7).

Laisser reposer 10 minutes à four éteint et servir.

1013 Fondants au potiron

imprimante-03 Version imprimable

Bon. C'est plutôt intéressant comme petit plat, mais pour être honnête, je préfère quand même la version "courgette", nettement moins pâteuse. J'essayerai de mettre moins de farine la prochaine fois ou plus de potiron (400 g au lieu de 300 g), mais c'était bon quand même et ces fondants-là, ils ne seront rien que pour moi ! Junior n'aime pas le fromage et Jules, lui, on ne peut pas dire qu'il en raffole, non plus ! Et encore moins du Roquefort et du chèvre... Peut-être qu'avec du KiRit ?

Allez, Il m'en reste 4. Je sais déjà ce que je vais manger demain, moi !!!

Potiron

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité