750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 octobre 2011

Gâteau Barbapapesque

Aujourd'hui est un grand jour ! Miss CouetteCouette et sa soeurette fêtent leurs 2 ans. Et oui... Les JuJus, Sosso et Lili soufflent leur 2ème bougies et toute la famille a l'intention de fêter ça. Donc, la marraine (la mienne, c'est Sosso, dite Miss CouetteCouette !) que je suis, est mise à contribution (Deux gâteaux, hein, Tata ? Un pour chacune, qu'il n'y ai pas de jalouse !) et me voilà donc affublée d'un second surnom. Après Tata Kiabi (et oui, je tricote, je tricote... Écharpes et bonnets pour le moment, mais je ne compte pas m'arrêter là !), place donc à Tata Gâteau !

Et qu'est-ce que Tata Gâteau va bien encore pouvoir inventer pour épater son petit monde, ce soir ?

J'ai vu un gâteau super sympa sur l'Internaute et je pense que les enfants, ce soir, devraient apprécier !

Gâteau Barbapapa

Pour le gâteau :

200 g de farine

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

10 cl de lait

100 g de beurre

150 g de sucre

50 g de poudre d'amandes

Pour la pâte à sucre :

50 g de chamallow

2 à 4 CS d'eau

500 g (+ ou -) de sucre glace

Colorant rouge

********************

Préparation du gâteau :

Travailler dans une terrine, le beurre et le sucre et un soupçon de sel, pendant 5 minutes environ.

Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, le lait et la levure, ainsi que la poudre d'amandes.

Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer à la pâte.

Beurrer un moule ovale (plat à four, à gratin...) et le fariner en faisant tomber l'exédent.

Verser la pâte et enfourner pour 60 minutes à four préchauffé à 180°C. Baisser à 170°C (th 5) à mi cuisson. Laisser reposer 10 minutes à four éteint.

Préparation de la pâte à sucre :

Dans un saladier, tamiser 300 g de sucre glace environ.

Dans un autre saladier, mettre les chamallows et les passer 15 à 30 secondes au micro-odes (puissance 850 W pour moi). Les chamallows vont gonfler très vite (il faut bien surveiller !).

Les sortir du four et les ajouter au sucre glace.

Mélanger à la cuillère en bois (j'ai très vite abandonné !) ou à la main (c'est beaucoup pus productif, même si ça colle vachement aux doigts !) et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, comme de la pâte à modeler. Ajouter le colorant choisi (ici, c'était le rouge, car j'avais choisi THE Barbapapa original, tout rose !) et pétrir à nouveau, jusqu'à ce que la pâte ait une couleur uniforme, non marbrée.

Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau (par très petite quantité), si elle est trop molle, ajouter du sucre glace. La pâte se conserve dans une boite hermétique au frigo et emballée dans une double épaisseur de film alimentaire.

Montage du gâteau :

Démouler délicatement le gâteau (normalement, ça devrait bien se passer ! Dans le cas contraire, la pâte à sucre recouvrira les petits "ratés" éventuels) et le découper selon la forme désirée.

Pour Mister Barbapapa, j'ai cherché un modèle de coloriage sur le net (y'a que l'embarras du choix ! Moi, j'ai choisi celui-là!) et je l'ai agrandi, puis imprimé au maximum, au format A4. Ça tombait pile poil aux dimensions de mon plat !

Ça, c'était le plus facile.

Saupoudrer ensuite, le plan de travail avec du sucre glace ou de la maïzena (j'ai testé les deux : la maïzena, c'est mieux !) et étaler la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau, de façon à obtenir une surface suffisamment grande pour recouvrir le gâteau et les bords.

Disposer ensuite la pâte à sucre sur le gâteau (pour la transporter plus facilement et la poser sans encombre sur le support choisi, l'enrouler autour du rouleau à pâtisserie).

Une fois posée, rabattre la pâte à sucre pour couvrir les bords et découper les surplus.

Lisser avec les doigts et de l'eau pour enlever les traces de sucre glace ou de maïzena et/ou pour estomper les raccords éventuels dûs aux possibles déchirures de la pâte à sucre (c'est assez fragile, si la surface est importante).

Décorer ensuite le Barbapapa selon les goûts de chacun (j'ai choisi des stylos caramel et vanille de chez Vahiné pour dessiner la bouche et les yeux. Pour les bras, j'ai utilisé les chutes de pâte à sucre pour les modeler).

1014 Gâteau Barbapapa 1 

1014 Gâteau Barbapapa 2

Dire que j'ai fait un tabac avec mon Barbapapa est un euphémisme ! Dès qu'elles l'ont vu, les Jujus se sont plantées devant, histoire de bien vérifier que personne n'irait le boulotter sans elles ! On peut dire qu'elles ont attendu le dessert avec impatience...

Le plus dur ? Découper Barbapapa. Ça doit être psychologique... J'avais l'impression de commettre un crime, là ! Et d'un héros de ma jeunesse, en plus ! Mon Dieu... Et dire que j'aurais pu faire un Casimir... Là, j'aurais pas pu !

imprimante_03 ici

Dessin ici

Casimir 2     Bon baiser BZH 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité