750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
19 octobre 2011

Mac'n cheese (Gratin de macaronis au fromage) V.1

Mercredi. Jour du foot. Junior va encore rentrer tout crotté et affamé comme il se doit...

Vu le temps qu'il fait, j'ai encore bien bossé à la maison, moi ! Bref... Je me suis encore fait un après-midi repassage  (entre deux lamentables défaites à Mario Kart sur la Wii avec Junior, hilare, qui n'arrête pas de me demander si j'ai passé mon permis dans une maison de retraite... Le saligaud !) devant Friends et mes coloc' préférés !

Je cherchais une idée de p'tit plat, pour mon p'tit footeux et je me suis souvenue des cookies au beurre de cacahuètes de Rachel. Oui, bon, c'est vrai que les cookies, c'est bon au goûter, mais pour le soir, ça le fait pas trop (quoique... j'en connais un qui n'aurait pas dit non !).

Alors, comme j'étais toujours dans friends, j'ai pensé aux macaronis au fromage de Monica.

J'ai donc amené Junior au foot, je suis rentrée, direct, à la maison (et oui, je ne fais pas partie des mômans transies reluquant leurs progénitures, d'un air énamouré...) et j'ai googolisé pour chercher LA recette. Et j'ai trouvé celle-ci, chez yummylicious.petitbois.net. Rien que le nom m'a inspiré ! Les Mac'n'Cheese... Tout un programme... Reste à savoir si c'est bon et si Junior va aimer...

Gratin de macaronis au fromage

ou Mac'n'Cheese

Pour 3 personnes, environ :

250 g de macaronis

50 g de beurre + 2 CS

50 g de chapelure

50 g de farine

425 ml de lait

175 ml de bouillon de légumes

1 CC de moutarde

1/2 CC de piment d'Espelette

1 grosse gousse d'ail

100 g de cheddar vieux ou mimolette râpée 

100 g de gruyère ou cheddar blanc râpé

Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre 2 CS de beurre, puis le mélanger avec la chapelure. Réserver.

Cuire les macaronis dans un grand volume d'eau bouillante salée. Ils doivent être al dente, car ils continueront à cuire au four. Égoutter et réserver.

Faire fondre dans une casserole, le reste du beurre. Quand il est fondu, ajouter la gousse d'ail épluchée, dégermée et écrasée (j'ai mis l'équivalent d'une cuillère à café d'ail en semoule), la moutarde et le piment. Mélanger bien.

Ajouter doucement le lait et le bouillon, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajouter les fromages râpés (pour moi, ce fût un mélange de Gruyère, de Comté et de Parmesan) et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus. Assaisonner avec le sel et le poivre et ajouter les macaronis cuits. Mélanger de nouveau bien le tout pour que les pâtes soient bien enrobées.

Transvaser dans un plat à gratin et recouvrir avec la chapelure au beurre.

Cuire au four pendant une petite demi-heure, en surveillant le dessus du gratin pour que la chapelure ne brûle pas trop vite.

1019 Maccaronis au fromage

1019 Maccaronis au fromage 2

 

imprimante_03 Gratin de macaronis au fromage

 

Pas mauvais, ce petit gratin ! Même Junior en a repris deux fois... Ça doit vouloir dire qu'il a trouvé ça "acceptable"...

Pour ma part, j'ai quand même trouvé le plat un peu fade à mon goût et ce, malgré la béchamel moutardée (sympa l'idée, d'ailleurs ! Je réessayerai avec moutarde pour les prochains gratins à béchamel !). Il manquait un "je ne sais pas quoi", pour que ce soit parfait, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Et ça m'éneeeeerve !

Tant pis, il faudra que je recommence. Cette fois, je mettrai peut-être un soupçon de sel en plus et je ferai une béchamel légèrement plus liquide. La mienne était un chouia trop farineuse et c'est peut-être ça qui a rendu mon gratin un peu fadasse... Je ne m'avoue donc pas vaincue ! Suite à un prochain numéro !!!

Pâtes

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité