BZH SANDRA

25 octobre 2011

Gâteau d'Halloween

Et ben voilà... Encore un coup de vieux aujourd'hui ! Mon p'tit bonhomme fête ses 9 automnes et m'offre en prime, une bonne crise de pré-adolescence aiguë ! Je ne sais pas si c'est l'âge qui veut ça ou si c'est le fait que papa soit à l'hosto, mais il est du genre pénible en ce moment et les portes claquent plus vite qu'elles ne devraient... Ce qui ne l'empêche pas de venir se blottir contre sa môman le soir, à la recherche de câlins... Un vrai pré-ado, quoi !

Mais, je l'aime quand même, mon p'tit Junior ! Alors, pour me faire pardonner de ne pas organiser son anniversaire à la maison, cette année (pas trop la tête à coacher toute une équipe de gremlins excités, en ce moment !), j'ai choisi un bon compromis, je pense. Cette année, il fera sa fête d'anniv' au Centre de Loisirs, avec une bonne vingtaine de copains et c'est l'équipe d'animation qui s'y colle, pour l'encadrement. Moi, je me charge du goûter sous la direction de mon contremaître : un brownie et un gâteau de foot (?).

Bon, pour le brownie, ça peut s'arranger. Il suffit de sélectionner LA recette parmi celles que je stocke pour une occasion comme celle-ci. Ça y est ! J'ai fait "PikNikDouille" et c'est celle-là qui est sortie...

Brownie d'Halloween

Il faut :

200 g de sucre en poudre

100 g de beurre pommade

200 g de chocolat noir

180 g de farine

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 CC de levure chimique

1 pincée de sel

200 g de cerneaux de noix et de noisettes

1 tablette de chocolat blanc pâtissier

1/2 tablette de pralinoise

20 cl de crème liquide

Colorant alimentaire

Stylo à décorer

********************

Préchauffer le four à 180° (Th 6).

Beurrer un moule et le fariner (sauf si en silicone) en faisant tomber l'excédent de farine.

Faire fondre le chocolat noir cassé en petits morceaux, dans un saladier, avec le beurre, soit au bain-marie ou au micro-ondes.

Mélanger et ajouter les sucres et les oeufs.

Tamiser la farine et la levure et les ajouter au mélanger chocolaté, ainsi qu'une pincée de sel. Mélanger.

Ajouter enfin les noix concassées et les noisettes et re-mélanger.

Verser dans le moule et faire cuire 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir une bonne demi-heure et démouler.

Croq biscuit

Et voilà... Un de fait !

Et comme c'est aussi Halloween, je l'ai customisé en tête de citrouille !

J'ai donc sacrifié une tablette de chocolat blanc Nestlé (et oui, j'ai eu la flemme de me lancer dans la pâte à sucre, encore une fois...), que j'ai fait fondre avec 10 cl de crème liquideet que j'ai coloré avec quelques gouttes de colorant alimentaire jaune et rouge. Le plus dur, ça a été de trouver la bonne coloration du orange... pour le nombre de gouttes, c'est donc à vous de juger !

Et comme, j'avais encore utilisé mon moule indémoulable et que l'idée de la ganache au chocolat dans les sillons avait déjà eu son petit succès, j'ai renouvelé l'expérience en faisant fondre la seconde moitié de ma tablette de pralinoise(utilisée pour le gâteau yaourt choco-choco de l'anniv' des JuJu's) avec le reste de la crème liquide, soit 10 cl environ.

Avec ça, j'ai rempli les sillons du gâteau et après refroidissement, j'ai étalé mon glaçage orange. Quelques traits de crayon à décorer Vahiné (vanille et caramel) pour dessiner le visage de Jack O'Lanterne et ça fait une citrouille fort acceptable, non ? En tous cas, moi, ça m'allait très bien !

imprimante_03 Brownie d'Halloween

1025 Gâteau d'anniv Halloween

V'là la bêêête !

Posté par LAUDRA2910 à 18:48 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire