750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
25 octobre 2011

Gâteau foot

83634910_o

Pour le gâteau n°2 de l'anniversaire de Junior, j'avoue que je me suis un peu plus creusée la tête.

Un gâteau de foot ? Qu'est-ce que monsieur Junior voulait dire par là ? C'est qu'il y en a pas mal, des idées de gâteau sur le thème du foot, sur le Net ! Entre les gâteaux "maillot de foot" (idées sympa ici et ), les gâteaux "ballon de foot" (modèle et ) et les gâteaux stade de foot (ici et ici), le choix est vaste.

Réfléchissons... Il faut de quoi nourrir entre 25 et 30 gamins et monos affamés. Il y a déjà le brownie "tête de citrouille" (environ 8 à 10 parts)  et si je veux apporter le goûter cet aprèm, il faut que j'en fasse un seul et un gros... Ou un grand...

Allez ! Je vais tricher, pour cette fois. On va privilégier l'esthétique au goût. Junior ne devrait pas trop m'en vouloir...

 

Noeud vert

 

Gâteau

Stade de Foot

.

Pour 10 à 12 personnes :

2 paquets de gâteau marbré "Mamie Gâteau"

15 chamallows blancs (plutôt 30 finalement !)

150 g de sucre glace (on va en mettre 300 g !)

Huile neutre

Colorant alimentaire (jaune et bleu ici)

Crayon à décorer blanc

Biscuits style "Fingers"

Accessoires de foot

********************

Commencer par préparer les 2 gâteaux "mamie Gâteau" (ou autre marque ou gâteaux maison, au choix, pour les plus courageux !) en suivant les indications du paquet. Penser à utiliser 2 moules identiques ou deux fois le même pour obtenir 2 gâteaux jumeaux (j'ai utilisé un moule carré 30 x 30).

Démouler les gâteaux et les disposer sur le plat qui servira de support (ici, un plateau de cantine, recouvert de papier alu, j'avais rien de plus joli comme déco...). Réserver.

Préparer ensuite la pâte à sucre aux chamallows (j'ai testé ici, une recette légèrement différente de celle du Barbapapa).

Badigeonner un saladier avec l'huile neutre et placer les chamallows dedans. Mettre 20 secondes au micro-ondes (puissance max), mélanger à la cuillère en bois et remettre encore 20 secondes au micro-ondes.

Ajouter environ la moitié du sucre glace dans les chamallows fondus et mélanger. Incorporer le restant de sucre glace et pétrir jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à modeler, tout en ajoutant le colorant choisi (ici, il me fallait du vert, alors j'ai jonglé entre le bleu et le jaune... Je ne suis pas vraiment contente du résultat, mais on fera avec !).

Saupoudrer le plan de travail de maïzena et étaler la pâte à sucre aux chamallows avec un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir la surface désirée.

Enrouler la pâte à sucre sur le rouleau et la déposer sur les 2 gâteaux préalablement mis côte à côte, sur un plateau.

A l'aide d'un crayon à décorer blanc, dessiner le terrain de foot et disposer les buts (réalisés avec 3 biscuits "Fingers", dont j'ai chauffé les extrémités pour faire tenir la barre transversale).

Décorer selon le goût avec divers accessoires sur le thème du foot (comme ça tombait pendant la semaine "Halloween", je n'ai trouvé que des pov' bougies en forme de ballon de foot ! Un peu tristoune, mon décor...).

1025 Gâteau d'anniversaire terrain de foot

 

83634910_o

 La version 2.0 me plait mieux...

Je me suis améliorée en un an, non ?

.

.

imprimante_03 Gâteau Foot

.

.

Et voilà, ça a donné CA ! Junior et ses copains étaient ravis bien sûr (mon p'tit homme n'était pas peu fier de proposer SON gâteau de foot à ses potes, fallait le voir, bombant le torse, en portant le plateau !!!), mais moi, je suis restée un peu sur ma faim (et ça n'a rien à voir avec le fait que je n'ai pas pu le goûter, vu qu'on m'a rendu le plateau vide !).

J'ai eu beaucoup plus de mal avec cette pâte à sucre au chamallows, qu'avec la précédente (ici). Elle était plus sèche, donc plus friable et pas moyen de la transporter sur 30 cm, même avec le rouleau à pâtisserie, sans qu'elle se déchire lamentablement. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai abandonné et j'ai essayé de mettre des rustines aux morceaux que j'avais réussi à déplacer sans encombre. Du coup, mon terrain de foot semblait miné par les taupes et ça ne faisait pas très joli.

Côté couleur, je ne suis pas, non plus, arrivée à trouver le vert idéal. Il était un peu pâlichon et tirait plus sur le vert menthe que le vert gazon. En plus, je n'ai pas réussi à uniformiser la couleur... il restait des marbrures...

Côté quantité, c'était un peu trop juste et je conseille fortement de doubler la dose de pâte à sucre pour recouvrir entièrement le terrain de foot et les bordures. Moi, je n'avais mis la dose que pour 15 chamallows et j'ai du l'étirer un max pour réussir à couvrir uniquement les gâteaux. J'imagine que c'est pour ça qu'elle se cassait à chaque fois que je la manipulais. Trop fine... Néanmoins, je retenterais le terrain de foot (je connais d'autres sportifs...), mais avec l'autre recette de pâte à chamallows, plus malléable et plus facile à modeler et à colorer (j'avais réussi à obtenir un beau rose malabar/Barbapapa trop mimi !).

Pour les cages de foot, je n'en avais pas en plastique, comme je l'avais vu sur le Net, histoire de faire plus réaliste... les Fingers, ça m'a donc bien dépanné...

Bref, pour ma prochaine tentative de gâteau "terrain de foot", je doublerai les doses de ma 1ère recette de pâte à sucre, j'incorporerai le colorant au début du pétrissage et je m'y prendrai plus en avance pour la déco (cage, ballon de foot en bonbon ou en chewing-gum, joueurs en plastoc ou comestible, etc...).

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité