750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
20 novembre 2011

Boeuf bourguignon

Aujourd'hui, je m'attaque à un grand classique de la cuisine française ! Ben oui, même pas peur, quoi !

Il y avait Foire à la Viande, l'autre jour, au supermarché et je n'ai pas pu résister à l'appel de la barquette de bourguignon. Alors, comme NiNi venait manger ce soir, j'ai fait quoi avec ma viande à bourguignon ? Et ben... du boeuf bourguignon, pardi !

Mais alors, quelle recette choisir ? Il en existe tout un tas sur la Toile et si la base reste la même pour la plupart, il existe beaucoup de variantes et laquelle est la meilleure ?

Comme je n'arrivais pas à choisir, je me suis tournée vers une valeur sûre (et non, ce n'est pas toi, môman !) : mon bon vieux bouquin de cuisine qui dort le plus souvent dans son tiroir, depuis que je suis devenue accro à Internet. C'est dire s'il a fallu enlever les toiles d'araignées !!!

Boeuf bourguignon

                            de mon bouquin de cuisine...

Pour 4 personnes :

800 g de boeuf (paleron ou macreuse)

2 oignons

2 gousses d'ail

2 CS de farine

50 cl de vin rouge de bonne qualité

100 g de lardons

150 g de champignons de Paris (frais, c'est quand même meilleur !)

4 carottes

50 g de beurre

2 CS d'huile

1 bouquet garni

Sel et poivre

********************

La veille, si possible et c'est encore meilleur (parait-il et c'est sûrement vrai !), découper la viande en cubes, hacher 1 oignon et couper les carottes en grosses rondelles.

Dans un saladier, faire mariner 12 heures et au frais, les cubes de viande dans le vin rouge, avec l'oignon haché, les rondelles de carottes, le bouquet garni et du poivre en grains.

1120 Boeuf bourguignon - marinade

Le lendemain, dans une grande cocotte, faire fondre le beurre et l'huile et faire revenir les lardons et l'oignon restant, émincé.

Ajouter la viande égouttée et faire colorer le tout.

Saupoudrer avec la farine et laisser roussir en remuant toujours.

Verser ensuite la marinade (normalement, j'aurai dû la filtrer, mais j'ai préféré garder les légumes avec ! J'ai seulement enlevé les grains de poivre, car ce n'est pas agréable sous la dent et surtout pour Junior !).

Ajouter l'ail et les champignons (entiers ou coupés en 2 ou 4, selon leur taille).

Assaisonner si besoin et laisser mijoter :

     - 3 heures, si cuisson à la cocotte traditionnelle

     - 30 à 35 minutes, si cuisson à l'autocuiseur.

Dans les deux cas, retirer le bouquet garni à la fin de cuisson et présenter, accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

Si la sauce est trop épaisse (encore que, moi, j'aime bien quand la sauce est assez consistante), on peut la délayer avec un peu d'eau, afin qu'elle nappe la cuillère.

1120 Boeuf bourguignon

Bon. Photo super moche

(difficile de prendre son temps quand il y a des invités !), mais plat super bon !!

 

Pour une première, je suis assez contente de moi. C'était plutôt réussi et d'après les commentaires reçus de la part de Jules et de NiNi, je ne me suis pas trop plantée !

Côté assaisonnement, j'ai très peu salé, car avec la marinade et les lardons, j'ai pensé que ça suffisait bien comme ça et j'ai eu raison, la sauce était juste à point.

J'ai servi mon boeuf bourguignon avec des pommes de terre et des carottes à la vapeur. Jules, lui, a sorti la soeur jumelle de la bouteille qui avait servi à la marinade (un Bordeaux* assez correcte, selon lui, car sur ce coup-là, je dois lui faire confiance... Je ne bois jamais de vin et ne supporte que modérément son odeur... C'est très con, quand on fait un boeuf bourguignon, hein ?), histoire d'accompagner le plat.

Pour ma part, j'ai réussi à garder un petit bol de sauce à la fin du repas et voilà un accompagnement idéal pour mes tagliatelles de demain midi... Miam !!!

* toujours avec modération, bien sûr !

 

imprimante_03   Version imprimable

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité