750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
25 décembre 2011

Bûche "croustillante" au chocolat et biscuits roses

Bon ! On va s'attaquer à du lourd, là !!! Je parle pour moi, bien évidemment...

Après un réveillon très, très calme, en famille restreinte (Jules, Junior, le chien et moi... On ne peut pas faire plus simple, hein ?) nous sommes invités à partager le repas de Noël, chez la nièce de Jules et les JuJu's, par la même occasion. Et c'est qui, qui va s'occuper du dessert ? Ben... Tata Gâteaux, of course !!!

Même pas peur, moi ! Sauf que... Ben... En fait, l'option bûche de Noël, ce n'est pas vraiment ma spécialité et je suis absolument novice en la matière.

Allez ! J'ai quand même une réputation à tenir, moi, au sein de ma belle-famille et j'ai donc décidé de ME lancer un défit personnel : un dessert de Noël pour une dizaine d'adultes et 6 ou 7 petits n'enfants...

Au menus, donc, 2 bûches pâtissières (ça a beau être plus lourd que la glace, pour moi, bûche de Noël, c'est biscuit et rien d'autre !) et une petite surprise pour les gremlins !

On commence donc par :

Bûche "croustillante" au chocolat et biscuits roses

Pour 6 à 8  personnes :

200 g de noisettes pelées et torréfiées (merci Evelyne !)

150 g de sucre glace

50 g de pralinoise

125 g de crêpes dentelles (style biscuits Gavottes, nature ou au chocolat)

200 g de chocolat noir

4 CS de sucre en poudre

4 feuilles de gélatine

2 oeufs

33 cl de crème fleurette

1 paquet de biscuits roses de Reims

50 cl d'eau + 50 g de sucre en poudre + 2 CS de Marsala pour le sirop

********************

Commencer par faire griller 200 g de noisettes décortiquées, en les passant 10 minutes environ au four, à 180°C. Les placer ensuite dans un torchon et bien frotter pour enlever le maximum de pelure.

Les mettre ensuite dans un robot, avec 150 g de sucre glace et mixer jusqu'à obtenir une pâte assez souple. Ajuster avec un peu de sucre glace, si besoin.

Réserver cette pâte de noisettes au frais, dans un bocal fermé (elle se conserve ainsi assez longtemps et vous en aurez déjà sous la main, pour de futures recettes gourmandes !).

Monter ensuite une mousse au chocolat :

Réhydrater les feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mettre le chocolat à fondre au bain-marie.

Casser les oeufs, en séparant les jaunes et les blancs. Mettre les jaunes directement dans le chocolat fondu, avec 4 CS de sucre en poudre et la crème fleurette. Mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.

Ajouter enfin la gélatine bien essorée et mélanger de nouveau.

Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer à la crème au chocolat, en mélangeant délicatement (c'est assez dur au début, car le mélange chocolaté est assez liquide, mais la gélatine va figer la mousse assez rapidement). Réserver.

Préparer, pour finir, la base croquante pralinée.

Peser 200 g de pâte de noisettes.

Faire fondre 50 g de pralinoise au micro-ondes (par touches de 30 secondes, pour ne pas la brûler) et l'incorporer à la pâte de noisettes. Bien remuer.

Concasser les crêpes dentelles et les ajouter à la pâte pralinée. Mélanger délicatement à la maryse.

On s'attaque maintenant au montage :

Tapisser un moule à cake (en silicone, plus pratique) avec un papier film et recouvrir les bords et le fond du moule avec les biscuits roses imbibés (mais pas trop non plus, sinon ça casse !) de sirop (50 cl d'eau + 50 g de sucre en poudre + 2 CS de Marsala).

Etaler une généreuse couche de mousse au chocolat sur le fond biscuité du moule à cake et recouvrir de pâte croustillante pralinée.

Remettre une couche de mousse au chocolat et terminer par une couche de biscuits roses.

Rabattre le papier film sur les biscuits et mettre un poids dessus pour bien tasser la garniture de la bûche.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir et saupoudrer de sucre glace.

Bûche croustillante au chocolat 3

Bon, ben voilà la bêête... La photo est "à chier", comme d'hab, mais elle était bien bonne quand même !

Le résultat ne m'a pourant pas vraiment satisfaite, il faut quand même se l'avouer. Le côté "croustillant" n'était pas au rendez-vous et ça gâchait un peu l'effet escompté.

Il faut dire que j'avais réaliser cette bûche, la veille, pour gagner du temps et que, peut-être, les crêpes dentelles se sont ramollies pendant la nuit. Dommage...

Mais ce n'est que partie remise et ça n'a pas eu l'air de gêner grand monde (à part moi, mais les cuisiniers ne sont-ils pas toujours de grands insatisfaits ?).

La prochaine fois, j'essaierai de mettre ma bûche croustillante au congélateur (un petit truc que m'a proposé mon ti' frère !), jusqu'au moment du repas. Ca évitera peut-être le détrempage des gavottes ?

Si vous avez d'autres conseils ou d'autres solutions pour me faire croustiller tout ça, n'hésitez pas à me poster vos commentaires. J'ai vraiment envie de réussir cette recette et une version Pâques me tente déjà !

Bûche croustillante au chocolat 4

 

imprimante_03 Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité