750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
31 décembre 2011

Petits pains aux figues ou aux abricots secs

Pioufff ! Ça fait une semaine d'absence, mais il fallait au moins ça pour digérer...

Je pensais qu'on la jouerait un peu plus "light", cette année, vu qu'on passe les fêtes à la maison au lieu d'aller se bâfrer en Bretagne, dans la famille, mais je me suis plantée... Aucune restriction depuis Noël, Jules, Junior et moi, on s'est (un peu) beaucoup lâché, côté cuisine !

Et voilà qu'on remet ça !

Le réveillon du Nouvel An, cette année, et pour la première fois depuis 14 ans, c'est en Champagne, avec la famille de Jules et pour l'occaz', on fait ça à la maison.

Chacun apporte une partie du repas et moi, je me charge du plat principal (cette année, c'est sautée de kangourou et fagot de haricots verts) et du dessert (sorbet menthe-chocolat en coque de chocolat. Il suffit de chemiser les moules avec du chocolat noir fondu et de les remplir, une fois la coque chocolatée durcie, avec le sorbet). Et comme on est plutôt de grands mangeurs de pain, dans la famille, en plus du pain de mie pour les différents toasts, je vais faire des petits pains individuels aux figues et aux abricots secs, pour déguster le foie gras.

Allez ! On ressort la machine à pain et on s'y met, car j'ai encore l'apéro, la viande et le dessert à préparer, moi !

Petits pains aux figues ou aux abricots secs

(inspiration trouvée ici chez Croquant-Fondant-Gourmand)

Pour 20 petits pains, environ :

300 g d'eau

1 CC de sel

2 CC de sucre

350 g de farine blanche

150 g de farine multi céréales

2 CC de levure de boulanger

250 g de figues sèches (ou d'abricots secs)

********************

Couper les figues (ou les abricots) en petits dés.

Mettre dans la cuve de la MAP et dans l'ordre suivant :

l'eau, le sel et la farine.

Saupoudrer avec la levure et le sucre en poudre et lancer le programme "pâte seule".

Dès qu'une boule se forme (ou au BIP, selon le modèle de votre machine), incorporer les fruits secs.

A la fin du programme, sortir la pâte et la dégazer.

Former des petits pains (j'ai dû en faire environ une quinzaine, mais certains étaient un peu trop gros pour des pains individuels) et les poser sur une plaque à four recouverte d'un papier cuisson.

Couvrir d'un linge et faire lever 1 heure (ou 35 minutes dans le four à 40°C).

Préchauffer le four à 200°C.

Vaporiser les pâtons avec un peu d'eau et cuire 12 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée à point.

1231 Petits pains aux figues et abricots secs

Et voilà ! La partie boulang' du menu est terminée ! Et comme d'hab, j'ai vu trop grand. On a beau être des mangeurs de pain, je ne suis pas sûre qu'on arrive à écouler les deux fournées que je viens de préparer (une aux figues et une aux abricots secs). Bah ! Pas grave ! Je range le surplus au congèl et on le ressortira à la demande.

Miam ! Miam ! Miam ! Avec du beurre, c'est délicieux aussi !

imprimante-03 Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité