750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
31 décembre 2011

Toasts apéritifs façon maki

Pour terminer l'année en beauté, je vous propose une petite recette pour l'apéritif, rapide et facile à faire.

J'ai eu une vague idée de ce que je voulais faire, au détour d'un rayon de mon supermarché, quand je suis tombée sur un paquet de fines tranches de pain de mie sans croûte (je ne me souviens plus de la marque et c'était la première fois que je voyais ce produit, mais c'était des tranches très fines et de forme rectangulaire d'environ 20 x 15 cm). En rentrant à la maison, j'avais déjà une idée plus précise de ce que je voulais...

Toasts apéritifs façon maki

Pour une vingtaine de makis :

1 paquet de pain de mie (grandes tranches et sans croûte)

1 pot de "tapenade" tomates confites et olives (marque SACLA pour moi)

1 pot de rillettes (porc ou volaille, au choix !)

Cornichons

Cure-dents

********************

Sortir les tranches de pain de mie quelques minutes avant de commencer la préparation.

Tartiner les tranches de pain avec la tapenade ou avec la rillettes.

Pour les makis à la rillette, placer des cornichons (on peut couper les 2 extrémités pour que les cornichons soient bien calibrés) sur la partie la plus large, en bas et rouler le pain, dans le sens de la largeur, vers le haut.

Envelopper le rouleau obtenu dans un film plastique et mettre au frais pendant 30 minutes.

Pour ma part, j'ai zappé cette étape et j'en ai profité pour étrenner mon tout nouvel appareil à sushi. Certes, ce n'est pas forcément prévu pour ce genre de recette, mais ça a très bien fonctionné !

Moule à maki

J'ai placé un rouleau dans le bidule et j'ai appuyé très fort avec la presse, le temps de préparer un second rouleau.

Moule à maki 3

J'ai ensuite coupé des tranches épaisses (pratique, les petites fentes !!!) que j'ai fixé avec des cure-dents (ça évite que les makis ne s'ouvrent et c'est surtout plus pratique pour les attraper !).

1231 Toasts apéritifs façàn maki

Un p'tit coup au frais avant de servir l'apéro et voilà quelque chose de bien sympa et qui change des habituels biscuits salés ! On s'est tous bien régalé !

Mon seul regret ? J'en avais pas fait assez !

On peut, j'imagine, changer la garniture au gré de nos envies, alors... N'hésitez pas à laisser s'envoler votre imagination !

 

Et pour imprimer... c'est ici imprimante_03 

Bon baiser BZH 2

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'y ai pensé aussi pour l'été prochain, anniversaire en avance, peut-être des grandes vacances prolongées.....(on croise les doigts) et une dizaine supplémentaire pour une certaine S..... ! facile, rapide, et plus de temps pour faire la fête ! Chéri-chéri est impatient !
Répondre
B
C'est vrai qu'on peut faire plus léger, mais ça change agréablement des traditionnels gâteaux apéro... A réserver, c'est vrai, aux apéros dinatoires et aux futurs buffets de l'été prochain ! Bizz gourmandes à toi et à Chéri-Chéri !
Répondre
M
Facile et rapide à confectionner. Je n'ai hélas pas trouvé le pain de mie tranches fines et me suis rabattue sur le traditionnel sans croûte que j'ai étalé au rouleau à pâtisserie. J'ai testé la rillette-cornichon et le pratique fromage frais fines herbes-jambon blanc et jambon cru. Un peu "bourratif" à l'apéritif je pense, mais prévoir un repas plus léger par la suite. Très bon, à refaire. Merci pour cette recette.
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité