750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 janvier 2012

Gratin de potiron façon dauphinois

Bon, c'est vrai, ce n'est plus vraiment la saison des potirons et d'Halloween, mais en ce début d'année, une belle cucurbitacée orange vif me fait de l'oeil dans la remise !

Pour ma part, je suis un peu déçue, car, sur les 9 potirons et potimarron que j'avais pu ramasser dans le jardin, fin septembre, il ne m'en reste plus que... Un ! Un pauvre potiron, que je garde précieusement, à l'abri de toutes les vilaines bêbêtes qui pourraient passer par là.

Moi qui pensait pouvoir les garder jusqu'à, au moins, la fin du printemps (quitte à congeler les derniers morceaux qui montreraient des signes de faiblesse...), je n'arrive pas à me souvenir ce que j'ai bien pu faire des autres... D'accord, il y en a bien 2 qui se sont carrément liquéfiés sur place et 1 qui a commencé à être grignoté par les petits habitants du jardin (le reste a fini en soupe ! Je me souviens de celui-là !), mais Quid des autres ?

Heureusement, ma gentille belle-soeur (vous vous souvenez ? Celle qui m'a offert mon poids en noisettes, cet automne !) m'a généreusement fait don d'une moitié de gros potiron, jeudi dernier et voyant ce dernier commencer à s'abimer dans le garage, je m'y suis attaqué ce matin.

Il sera dit que ce lundi sera placé sous le signe du potiron !

Au menu ce midi : velouté de potiron, tout bête (mais néanmoins délicieux !)

Et ce soir, encore une innovation pour moi : un gratin de potiron, façon dauphinois.

Gratin de potiron, façon dauphinois

Pour 4 personnes :

800 g de potiron épluché

20 cl de crème liquide (j'ai pris du 4% , mais ça doit être quand même meilleur avec de la crème entière !)

20 à 30 cl de lait

Sel et poivre

Herbes de Provence

Ail en semoule

2 CS de parmesan

Beurre

********************

Couper le potiron en gros cubes, de façon à pouvoir les tailler en fines tranches de taille à peu prêt égale.

Idéalement, le mieux serait d'utiliser une mandoline, mais je n'ai toujours pas investi (avis à ceux qui souhaiteraient me faire un ti cadeau !), alors j'ai pris mon meilleur couteau, que j'ai aiguisé un max (c'est Jules qui va être content à la prochaine vaisselle !).

0123 Gratin de potiron façon dauphinois 1

Beurrer un plat à gratin et le saupoudrer d'ail en semoule. Disposer les lamelles de potiron en les faisant se chevaucher.

A la moitié de cette étape, j'ai disposé des lanières d'un reste de viande des grisons, qu'il me restait de ma dernière journée protéiné !

0123 Gratin de potiron façon dauphinois 2

Dans une jatte, mélanger lait, crème, parmesan avec le sel (très peu), le poivre et les herbes de Provence.

0123 Gratin de potiron façon dauphinois 3

Verser le mélanger sur le potiron et laisser infuser un bon  1/4 d'heure, le temps de préchauffer le four à 180°C.

0123 Gratin de potiron façon dauphinois 4

Enfourner alors pour 45 minutes (recouvrir de papier alu, si ça dore trop vite) et servir aussitôt.

0123 Gratin de potiron façon dauphinois 1

imprimante_03 Gratin de potiron façon dauphinoise

Je n'avais pas prévu de faire de viande ce soir, mais 2 estomacs affamés (l'un rentrant du boulot et l'autre de l'école) m'ont convaincu du contraire !

J'ai donc été pêcher un assortiment de chipo et de merguez au fond du congèl et... C'était parfait comme ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Contente de vous avoir rassurée, Cindy ! Ce gratin était une petite improvisation avec les trouvailles de ma cuisine et c'est vrai qu'on avait bien apprécié ce dauphinois "revisité". Pour ce qui est du manque de thym et du changement de fromage, pas de quoi fouetter un chat, la cuisine, pour ma part, c'est comme on veut avec ce que l'on veut... Bon appétit et n'hésitez pas à venir me dire si vous avez aimé... ou pas :p !<br /> <br /> Meilleurs voeux à vous !
Répondre
C
j'ai fait mon gratin avant de venir voir sur le net si par hasard , il aurait une recette , et je tombe sur votre blog , donc le gratin au four devrait etre bon puisque c'est à peu de chose ce que je viens de mettre au four ;) ( pas de thym et du comté rapé à la place du parmesan ) , merci pour cette recette je suis rassurer pour mon gratin lolll
Répondre
T
sa va bien me plaire je pense cela ne doit pas être très calorique ....pour les noisettes , je ne mettais pas rendu compte de t'en avoir donné autant hihihih!
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité