750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 janvier 2012

Rouelle de porc caramélisée au four

C'est dimanche, aujourd'hui et pour changer un peu du poulet frit dominical, pour le repas de ce midi, on va faire cochon...

Une belle rouelle de porc m'a fait gentillement de l'oeil, au détour du rayon boucherie du supermarché et je vais donc, de ce pas, la mitonner, non pas aux petits oignons (quoique... Ça serait bien bon aussi, sûrement !!!), bien grillée. Et comme, il ne fait pas assez beau pour la faire au BBQ (on adore ça, à la maison), je vais tenter de faire cuire la bête au four.

J'ai trouvé une recette sympa, ici, chez "Mon ptit atelier culinaire" et comme d'hab, je l'ai adapté "à ma sauce", en fonction de ce que j'avais sous la main.

Rouelle de porc caramélisée au four

Pour 4 à 6 personnes

1 belle rouelle de porc de 1,5 kg

4 ou 5 oignons

1 tête d'ail

4 feuilles de sauge

1/2 litre de fond de veau

Gingembre

100 g de sirop d'érable

50 g de miel liquide

1 CS de sauce soja

4 CS d'huile d'olive

Sel, poivre et thym

********************

Préchauffer le four à 220°C (th 7).

Mettre les oignons épluchés et coupés en 4, l'ail écrasé (mais avec la peau) et les feuilles de sauge dans un grand plat allant au four ou dans le lèche-frite.

Verser 2 CS d'huile d'olive par dessus et mélanger (à la main, eh oui !!! Faut s'mouiller !) pour bien enduire le tout.

Mélanger 2 CS d'huile, 1 CS de sauce soja, le thym et le gingembre en poudre (1 CS de chaque environ). Badigonner la rouelle avec.

0129 Rouelle de porc caramélisée 1

Enfourner environ 30 minutes, puis retourner la viande.

Baisser le four à 180°C (th 6).

Diluer le miel et le sirop d'érable dans 1/2 litre de fond de veau et verser le tout sur la viande.

Arroser régulièrement la rouelle avec le jus de cuisson (toutes les 25-30 minutes), pendant 1h30 à 2h00. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

30 à 40 minutes avant la fin de la cuisson, disposer, si on le souhaite, tout autour de la viande, des pommes de terre, non épluchées et coupées en 4. Arroser également les légumes avec la sauce.

On peut, également, retourner une dernière fois la viande, à ce moment-là.

0129 Rouelle de porc caramélisée 2

0129 Rouelle de porc caramélisée 3

 

imprimante_03 Rouelle de porc caramélisée au four

 

Hum... La viande était caramélisée à souhait et on s'est bien régalé, même le chien, qui a dégusté son gros nonosse de cochon !

Le seul qui a fait la tête, c'était mon plat à four, qui a gratiné et caramélisé lui aussi ! Je crois qu'il va falloir retrousser ses manches et sortir la gratounette, si je veux en venir à bout !

La cuisson est longue, c'est vrai et la recette est assez gourmande en énergie... C'est pour ça que généralement, je préfère la rouelle au BBQ (je la précuis avant au micro-ondes pour éviter que ce soit cramé sur le dessus et encore rosé à coeur !). Mais là, c'est une bonne alternative, pour moi, en tout cas, que je réserve à l'occaz', quand la famille a envie d'une bonne tranche de cochon, confite, caramélisée, en sucré-salé !

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis contente que ça vous ai plu !!! C'est vrai que le plus dur, c'est d'attendre la sonnerie du four... surtout quand ça sent si bon !!! A bientôt je l'espère.
Répondre
A
Nous avons bien aimé, une recette sympa le plus dur à été d' attendre la fin de la cuisson. Et là pour une fois j'ai pas regretté l'achat de ma rouelle, ce sera une recette que je vais refaire merci.
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité