750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
30 janvier 2012

Gratin de viande hachée et de courgettes

Ce soir encore, je sèche pour le menu du dîner. Ça devient une habitude et j'ai horreur de ça ! Rien de plus pénible que de devoir se creuser les méninges, 1 heure avant le repas et de voir les aiguilles tourner sur l'horloge et rien qui glougloute dans la casserole ou dans le four...

J'ai un filet de courgettes dans mon bac à légumes et une barquette de viande hachée au congélateur. Je vais bien réussir à faire quelque chose avec ça !!! Un gratin !?!

Bonne idée, hein ? Mais pour changer du bête gratin de courgettes (style parmentier, que je fais habituellement) ou des traditionnelles courgettes farcies, je suis allée faire un tour chez Hélène et ses Délices (pas les allégés, l'autre !!!) et j'ai pioché cette petite recette.

Et contrairement à ce qu'elle dit, moi, j'ai trouvé sa photo bien appétissante (sûrement plus que la mienne, en tout cas !) et ça m'a donné envie de l'essayer pas plus tard que tout de suite !

Gratin de viande hachée et de courgettes

(à sa façon !!!)

Pour 4 à 6 personnes :

800 g de viande hachée

1 kg de courgettes

2 petits oignons

4 CS d'huile d'olive

2 oeufs

225 ml 25 cl de crème fraîche épaisse

Gruyère râpé

Ail en semoule

Sel et poivre

********************

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive.

Ajouter ensuite la viande hachée, puis les courgettes râpées. Saler, poivrer et saupoudrer avec 1 CS d'ail en semoule environ. Laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que l'eau des courgettes ait disparu.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre ensemble les oeufs et la crème fraîche.

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque le mélange courgettes-viande hachée est cuit, verser la préparation oeuf/crème, mélanger et verser le tout dans un plat à gratin allant au four.

Parsemer de gruyère râpé et faire cuire 30 minutes.

0130 Gratin de courgette à la viande hachée 1

Je trouve que le côté "enfumé" donne une petite touche artistique

 à ma photo toute moche, vous ne trouvez pas ?

Et voilà un bon gratin, délicieux et tout simple à faire, en plus. Je n'ai pas fait gratiner mon plat  assez longtemps pour avoir une belle couche croustillante et dorée, comme sur la photo d'Hélène et il restait peut-être un "chouille" de liquide pour que ça se tienne correctement dans le plat, mais on s'est bien régalé et je suis sûre de le refaire cet été (ou avant), quand le jardin croulera sous les courgettes bien vertes !

imprimante_03 Gratin de courgette et viande hachée 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité