750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 février 2012

Kouglof

0203 Kougloff 5

Ce week-end, mon p'tit frère et sa p'tite famille, viennent nous rendre visite. Et par la même occasion, viennent également profiter de la proximité des magasins d'usine, pour renouveler leur penderie, en cette fin de soldes !

Je suis contente, moi ! Ça fait 3 mois que je ne les ai pas vu et en prime, j'ai même le droit de jouer à la baby-sitteuse, avec ma filleule ! Je vais pouvoir en profiter un max ! Jules et Junior au foot, mon frère et sa chérie aux soldes ! Yes !!!

Mais, en attendant, j'ai prévu de faire de la brioche pour le p'tit déj de demain matin et comme nous sommes dans l'Est, mon normand de frangin va avoir le droit de goûter à mon premier kouglof.

Et oui, j'ai la pression, là ! C'est la première fois que je m'attaque à cette mythique et traditionnelle pâtisserie alsacienne, mais j'ai une excuse : je n'avais pas de moule et un kouglof sans moule à kouglof, ben... ce n'est plus un kouglof !!!

M'enfin... L'oubli est réparé et me voilà nantie d'un moule à kouglof flambant neuf (en silicone, certes, mais j'ai bien l'intention de m'en payer un vrai, lors de mon prochain séjour en Alsace !) que je vais inaugurer de ce pas !

Attention !!! Pour les puristes, passez votre chemin ! OUI !!! J'AI osé préparer la pâte à la MAP !!! OUI !!! J'avoue !

Mais comme c'était une première, je ne voulais pas foirer ma pâte !

Promis, la prochaine fois, je tente la recette officielle du site www.recette-alsace.fr !!!

.

Cuisine

.

Kouglof

Oui, mais en MAP !!!

Pour un gros kouglof :

300 g de farine

50 g de sucre

1 CC de sel

15 g de levure de boulanger fraîche (ou 1,5 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 2 CC)

60 ml de lait tiède

2 œufs entiers + 1 jaune

130 g de beurre

60 g de raisins secs

Amandes effilées et entières

Sucre glace pour la déco

********************

Dans la cuve de la MAP, mettre la levure diluée dans le lait, puis les œufs (entier + jaune).

Verser par dessus, la farine, le sucre et le sel.

Mettre en marche sur programme "pâte seule" ou "pâte levée" et laisser pétrir.

Quand la pâte forme une boule, ajouter le beurre coupé en petites parcelles.

Au Bip, mettre les raisins secs et les amandes effilées (j'en ai mis environ 3 ou 4 CS) et poursuivre le pétrissage et le levage jusqu'à la fin du programme.

Pendant ce temps, beurrer le moule à kouglof et disposer au fond et dans chaque rainure, une amande entière.

0203 Kougloff

A la fin du programme, sortir la pâte et la mettre dans le moule.

0203 Kougloff 2

Laisser monter (à l'entrée du four à 30-40°C ou dans une véranda très ensoleillée, par ex !) jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule (30 à 60 minutes).

0203 Kougloff 3

0203 Kougloff 4

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 25 minutes environ.

Démouler à chaud et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

0203 Kougloff 5

 

imprimante_03 Kouglof MAP

 

Heureusement que c'était trop chaud pour le goûter ! Sinon, pas sûr qu'il en soit resté pour le petit déjeuner !

Je suis plutôt contente de mon 1er kouglof, moi et il me tarde déjà d'en couper une tranchounette et de la tartiner de BZH'ella ou de confiture de framboises.

Hum... Et ça sent très bon, en plus ! Presque tous mes sens sont en émoi... Il est beau, il sent bon et il doit être délicieux... Il ne manquerait plus qu'il me chante une chanson, pour que je sois au paradis !

Vivement le petit déj, demain matin !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité