750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 février 2012

Gratin de sardines aux courgettes

Je ne sais pas quoi faire à manger ! Et quand je dis que je ne sais pas, c'est vraiment que je ne sais pas quoi faire à manger !

C'est pire que d'habitude ! Impossible d'avoir la moindre idée, là ! J'ai ouvert le congèl, y'a rien qui m'inspire... ça craint !!! J'ai ouvert le frigo, mouais... Rien qui me saute aux yeux ! J'ai ouvert le placard à conserves et je suis tombée sur un stock absolument faramineux de boites de sardines à l'huile...

Je ne me souviens pas d'en avoir acheté autant et jusqu'à présent, elles s'étaient faites plutôt discrètes. Mais bon... C'est bien beau d'avoir à sa disposition, une palette entière de sardines en boite dans le garage, mais ce n'est pas avec ça que je vais nourrir mes z'homs, moi, même accompagnées de pommes de terre vapeur (Jules ne serait pas contre, mais il reste junior à convaincre et ce n'est pas le plus aisé !!!).

Je me souviens, qu'un jour, j'ai vu une recette de sardines à l'huile, présentée dans... Une boite de sardines à l'huile...

Il me semble qu'il s'agissait d'un gratin, style "hachis parmentier" et visuellement, ça semblait bien sympatoche !

Je crois que je vais m'en inspirer, pour ce soir, mais avec quelques courgettes du frigo.

Gratin de sardines aux courgettes

Pour 3 à 4 personnes (selon l'appétit !) :

4 boites de sardines à l'huile (125 g chacune)

4 courgettes moyennes

1 oignon

4 ou 5 champignons de Paris

3 carrés frais 0% nature

Huile d'olive

Sel et poivre

Chapelure (+ quelques "TUC" du dernier apéro)

*******************

Dans une poêle, mettre 2 CS d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et les champignons émincés.

0207 Gratin de sardines façon parmentier 1

Ajouter ensuite les courgettes pelées et taillées en petits dés. Laisser confire à petit feu, en remuant de temps en temps.

0207 Gratin de sardines façon parmentier 2

0207 Gratin de sardines façon parmentier 5     0207 Gratin de sardines façon parmentier 6

Pendant ce temps, ouvrir les boites de sardines (!!!) et les préparer en enlevant l'arrête centrale et un maximum d'écailles (et ça, ce n'est pas une mince affaire, croyez moi ! C'est bien la partie la plus fastidieuse et la plus compliquée de la recette). Bien les émietter avec les carrés frais. Ça fait une sorte de bouillie ou de rillettes de sardines pas très ragoûtante, mais c'est bon !

0207 Gratin de sardines façon parmentier 3

0207 Gratin de sardines façon parmentier 4

Répartir les sardines dans le fond de plats à gratin individuels.

0207 Gratin de sardines façon parmentier 7

Passer les courgettes aux champignons au hachoir et recouvrir les sardines avec cette purée grossière (je n'ai pas trop mouliner pour garder quelques morceaux).

Saupoudrer de chapelure et de "TUC" émiettés et passer au four pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

0207 Gratin de sardines façon parmentier 8

0207 Gratin de sardines façon parmentier 10

Et bien, finalement, il se pourrait que j'ai trouvé THE gratin préféré de ules et de Junior !!! Moi qui pensais avoir fait un repas "SOS inspiration" en catastrophe et que le goût serait en conséquence, il semblerait que je me sois trompée !

Ils se sont tous les deux régalés (et moi aussi !) et hormis le fait que Jules n'ai pas "assez" retrouvé le goût des sardines, c'est vrai que ce n'était pas mal du tout !

0207 Gratin de sardines façon parmentier 11

L'écrasé courgettes-champignons-oignons était vraiment fondant et le fait qu'il y ai des petits morceaux, était plutôt agréable en bouche.

Bref ! Un petit gratin de derrière les fagots que je referai sans aucun doute, étant donné son petit succès !

Et puis... J'ai encore des tas de boites de sardines à écluser !!! 

imprimante_03 Gratin de sardines aux courgettes

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité