750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 février 2012

Gratin dauphinois

Il y a quelques semaines, en regardant "Un Dîner Presque Parfait", je suis tombée en arrêt sur une recette de gratin dauphinois, façon Jacques Martin. Et pour cause, c'était son ex, Danielle Evenou, qui était aux fourneaux !

Alors, comme ça caille dur, en ce moment et qu'un bon gratin dauphinois, ça fait du bien par où ça passe, j'ai voulu m'y mettre à mon tour et comme ça avait l'air bien sympathique, je m'y suis mise, pour le repas de ce soir !

Gratin dauphinois

(façon Jacques Martin)

Pour 4 à 6 personnes :

1 kg de pommes de terre (soit une dizaine de "Binje")

1 gousse d'ail

500 g de fromage râpé (Comté ! Miam ! Miam !)

50 cl de crème fraiche

50 cl 30 cl de lait

Sel, poivre et muscade

Beurre

1 oeuf

********************

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles (robot ou mandoline). Ne pas rincer les tranches de pommes de terre.

Beurrer un plat à gratin et parsemer d'ail émincé.

1102 Gratin dauphinois 1

Disposer une couche de pommes de terre, en écaille, au fond du plat. Parsemer de fromage râpé, sel, poivre et muscade.

1102 Gratin dauphinois 2

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre, en terminant par une couche de fromage.

Dans un saladier, battre l'oeuf et incorporer la crème, ainsi qu'un peu de lait, du sel, du poivre et de la muscade. Verser ce mélange sur le gratin.

Remuer doucement le plat pour bien incorporer le liquide (au besoin, ajouter un peu de lait. Il faut que ça monte jusqu'à affleurer la dernière couche de pommes de terre). Moi, j'ai remis une couche de fromage, parce que j'aime ça, NA ! Et comme ce n'était pas encore assez, j'ai mis quelques noisettes de beurre par dessus tout ça !

1102 Gratin dauphinois 3

Mettre 1 heure à four chaud (240-250°C) ou 1 heure à 120°C + 1 heure à 150°C + 1 heure à 200°C + 1 heure à 250°C en mettant une feuille d'alu dès qu'il est bien doré.

La cuisson est bien sûr à adapter selon la puissance du four !

Pour la seconde méthode de cuisson, c'est vrai que c'est très long, mais il parait que c'est meilleur !

1102 Gratin dauphinois 4

Miam !!! C'était fondant à souhait et je ne regrette pas d'avoir tenté cette recette.

Je pense que j'ai quand mis un peu trop de liquide, car il en restait un peu au fond de mon plat. La prochaine fois, je mettrai 30 cl au lieu de 50 cl, ça devrait le faire !

J'ai servi mon gratin, en plat principal et avec de la salade verte. Ça nous a largement suffit et nos petits corps transis ont été bien réchauffé !

imprimante_03 Gratin dauphinois

1102 Gratin dauphinois 5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est une Recette Délicieuse
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité