750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 mars 2012

Purée de pois chiche

Allez ! On vient tout juste de rentrer de vacances et je n'ai pas eu le temps, encore, de faire les courses !

On fouille, donc, une fois de plus, dans les placards et voilà que je tombe sur une grosse boite de pois chiches. Pourquoi est-ce que je l'ai acheté, celle-là ? Je ne m'en souviens absolument plus, mais ça fait un moment qu'elle traîne et je n'arrive pas à me décider comment l'utiliser.

Il me reste un paquet de merguez au congélateur et j'ai d'abord pensé à un couscous, mais voilà qu'une idée me traverse l'esprit. Pourquoi ne pas tenter les pois chiches, en version purée ?

Il me semble que ça existe déjà, en version "entrée froide", style houmous, que l'on tartine sur du pain, mais moi, je veux quelque chose de chaud !

Bon. Si ça se mange froid, ça doit se manger chaud également. Je m'attelle donc à la tâche et à moi l'ouvre boite !

Purée de pois chiches

Il faut :

1 grosse boite de pois chiches en conserve

3 CS d'huile d'olive ou de sésame

1 CC d'ail en semoule

Sel et poivre

Graines de sésame ou de cumin

Cumin en poudre (fac)

de l'huile de coude...!!!

********************

Verser les pois chiches et leur jus dans une casserole, ajoute l'ail en semoule et mettre à chauffer à petit feu, pendant 15 minutes.

Égoutter ensuite les pois chiches (en conservant le jus de cuisson), et une fois refroidis, les "éplucher" en les pinçant entre 2 doigts, pour ôter la peau (on peut zapper cette étape, mais l'épluchage permet d'avoir une texture plus crémeuse et pas du tout granuleuse).

Mettre les pois chiches dans une moulinette à main (j'ai préféré utiliser cet ustensile, plutôt qu'un mixeur électrique ! Ça demande un peu plus de boulot, mais le résultat me convient mieux, la purée ne devient pas élastique) et incorporer pas mal d'huile de coude (Nan !!! je plaisante, là ! Ca va tout seul !).

Mouliner jusqu'à épuisement des pois chiches (et pas du cuisinier ! Quoique...), en ajoutant petit à petit, un peu de jus de cuisson, pour obtenir la consistance voulue.

Verser 3 CS d'huile d'olive et assaisonner au goût, avec un peu de sel, du poivre et pourquoi pas, une pincée de cumin.

Réchauffer au micro-ondes avant de servir et parsemer de graines de sésame (ou de cumin).

0312 Purée de pois chiche

imprimante_03 Purée de pois chiches

Je n'arrive pas à croire à quel point cette purée est bonne ! Une tuerie, ce truc ! Et tout ça, rien qu'avec des pois chiches, de l'ail, du sel et du poivre !!!

L'huile d'olive s'est révélée facultative, à la dégustation et la prochaine fois, j'essayerai plutôt avec de l'huile de sésame, pour son petit goût noisette. Les graines, à la fin, c'est le petit truc en plus, pour le goût et pour faire joli. Sur ce coup-là, j'avais opté pour des graines de cumin, car j'adore ça !

Contrairement à toutes les autres recettes de purées de pois chiches, que j'avais vu avant, qu'elles soient froides ou chaudes, je n'ai ajouté, ni jus de citron et ni pâte de sésame (je ne sais plus comment ça s'appelle d'ailleurs et vu le trou paumé que j'habite, même pas la peine d'essayer d'en trouver !) et c'était d'une onctuosité à se damner. Si ! Si ! C'est vrai ! Essayez et vous verrez !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne connaissais pas non plus, mais après avoir essayé une fois, je suis devenue fan. C'est très facile à faire et si on aime les pois chiches, c'est une autre façon de les manger... Ne pas zapper l'épluchage si on utilise une moulinette manuelle. Si on a un Thermomix ou autre mixeur puissant, on peut s'en passer ! <br /> <br /> Bon appétit !!!
Répondre
M
Je découvre et je suis bien tentée d'essayer<br /> <br /> Affaire à suivre<br /> <br /> Merci pour l'idée
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité