BZH SANDRA

20 mars 2012

Gratin de poissons aux petits légumes

C'est l'printemps !!! Bonjour, bonjour, les hirondelles ! C'est l'printemps... Oups... Je m'égare là ! Mais faut dire qu'avec le soleil qui brille, les 20 °C (voire plus !) dans le jardin et les p'tits z'oizieaux qui gazouillent dans la haie, je suis plutôt d'humeur enjouée, moi ! Et résultat, mon inspiration culinaire en prend un coup et j'ai soudainement envie de manger léger !

Du poisson, des légumes et voilà que j'imagine déjà un bon petit plat pour mes 2 z'homs préférés (et oui, moi, j'en suis à mon 2ème jour protéiné sur les 3 que comporte mon programme d'attaque "sus-aux-vilains-kilos-accumulés-depuis-octobre-dernier" !).

Ca sent déjà bon dans la cuisine, alors pendant que ça mijote, je vous livre la recette. Pour le résultat, il faudra attendre la fin du repas et le verdict de Jules et Junior !

Gratin de poissons aux petits légumes

Pour 3 petits gratins individuels :

400 g de mélange de poissons surgelés (sans peau, ni arrête)

ici, un trio de saumon, lieu et cabillaud

350 g de brunoise de légumes surgelés

35 g de beurre

20 cl de vin blanc

30 g de farine

25 cl de lait

Sel et poivre

Chapelure et/ou fromage râpé pour gratiner tout ça !

********************

Couper le poisson en cubes. Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle et faire revenir les cubes de poissons préalablement décongelés, 5 minutes environ.

Quand le poisson commence à cuire, ajouter la brunoise de légumes et 20 cl de vin blanc (j'ai toujours quelques briquettes de vin blanc de cuisine sous la main !).

Laisser mijoter à feu très doux, en remuant régulièrement jusqu'à complète absorption du liquide. Saler, poivrer au goût et réserver.

0320 Gratin de poissons aux petits légumes

Faire fondre les 25 g de beurre restant dans une casserole. Ajouter la farine et remuer rapidement jusqu'à obtenir une boule.

Verser ensuite le lait, tout en fouettant le mélange, pour ne pas qu'il y ai de grumeaux. Une fois que ça a épaissi, saler et poivrer au goût (en n'hésitant pas à goûter. Attention, le mélange poissons-brunoise est déjà assaisonné !).

Bref, faites une béchamel, quoi !!!!

0320 Gratin de poissons aux petits légumes 2

Préparer enfin les 3 ramequins, en tapissant le fond avec le mélange poissons-légumes et en nappant le tout de béchamel.

0320 Gratin de poissons aux petits légumes 3

Parsemer de chapelure (et/ou de fromage râpé) et de noisettes de beurre et faire gratiner 10 minutes à four préchauffé.

0320 Gratin de poissons aux petits légumes 4

Servir aussitôt avec du riz blanc.

0320 Gratin de poissons aux petits légumes 5

Voici maintenant les notes des mes deux chéris (moi, j'ai congelé mon gratin à moi, pour ma prochaine dînette en solo du midi !) :

Alors... hormis le fait que c'était trop chaud pour Junior (pour qui le légèrement tiédasse est atrocement brûlant !) qui n'a toujours pas compris qu'il faut touiller un peu pour faire refroidir le plat, ils m'ont dit que c'était très bon et je pense que ça devait être vrai, vu comment ils m'ont nettoyé leur plat !

J'avais fait une béchamel assez liquide, pour la sauce pénètre bien et ne reste pas en surface, comme ça m'arrive souvent et parsemé le gratin de petites noisettes de beurre pour colorer tout ça. Le tout, servi avec un petit dôme de riz blanc (il manque une pluche de persil dessus pour faire joli sur la photo, je trouve !) et voilà 2 estomacs bien remplis pour pas trop chers (on trouve maintenant des sachets de poissons surgelés en mélange dans la plupart des bacs des supermarché et pour un prix relativement modique !) et ça tombe plutôt bien, vu que nous arrivons en fin de mois...

Pour faire dans le grand luske, on peut remplacer le poisson par des coquillages (Saint-Jacques, crevettes, moules, etc) ou tout simplement les rajouter à la liste des ingrédients ci-dessus, pour un grand luske gourmand !

imprimante_03 Gratin de poisson aux petits légumes

 

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Poissons et crustacés - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    c bon

    je crois que je ne vais pas tardé à gouter!

    Posté par évelyne, 06 juin 2012 à 18:24

Poster un commentaire