750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
22 mars 2012

Cake aux spéculoos

Demain est un grand jour ! Jules se prends une année de plus et pour fêter ça, je vais lui faire un pitit gâteau, qu'il pourra apporter avec lui au boulot (c'est ti' pas mignon, ça, de partager son gâteau d'anniversaire avec ses copains... ?) car z'ont beau être tous de grands garçons, Jules et ses collègues ne rigolent pas avec les traditions... Et oui, que ne feraient-ils pas pour avoir une (bonne) excuse pour organiser une petite sauterie...!!! Le GROS gâteau, lui, c'est pour demain, un peu de patience, donc !

Reste à savoir ce que je vais bien pouvoir lui faire !

Bon, j'ai bien une idée, là, en lorgnant sur un reste de paquet de spéculoos, mais il faut quand même que je demande à Jules, si ça le tente !

Un échange de SMS plus tard, ça y est, j'ai le feu vert du principal intéressé. Alors, je me lance dans un cake aux spéculoos, recette que j'ai trouvé ici, sur l'Internaute.

Cake aux spéculoos

Pour 6 personnes :

120 g de farine

1 sachet de levure chimique

120 g de spéculoos (+ 5 ou 6 biscuits entiers)

3 oeufs entiers

1 pincée de sel

1 pincée de cannelle en poudre

1 pincée de gingembre en poudre

(5 cl) 20 cl de crème liquide (j'ai mis 20 cl en suivant les conseils des Internautes)

4 CC de pâte de spéculoos (j'ai mis l'équivalent en confiture de lait, car je n'avais pas de pâte de spéculoos à la maison et je ne voulais pas en acheter rien que pour la recette ! Je pense qu'on peut mettre de la pâte à tartiner aussi !), voire plus pour les gourmands !

2 sachets de sucre vanillé

(20 g) 60 g de sucre roux

1 CC de sucre glace + 1 pincée de cannelle + 1 pincée de gingembre pour saupoudrer le cake

********************

Réduire en chapelure fine (au robot) les 120 g de spéculoos.

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Beurrer et farine un moule à cake (sauf si silicone !).

Dans une terrine, fouetter les oeufs entiers avec le sucre vanillé et le sucre roux. Ajouter le sel, la cannelle et le gingembre en poudre. Incorporer peu à peu la farine, la levure et la chapelure de spéculoos, puis la crème liquide (jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à cake). Bien mélanger la pâte.

Verser la moitié de la préparation dans le moule à cake. Disposer les biscuits entiers réservés par dessus et répartir la pâte de spéculoos (ou la confiture de lait ou la pâte à tartiner). Recouvrir avec le reste de la préparation.

Glisser à four moyen, pendant 30 à 35 minutes environ.

A la sortie du four, démouler le cake directement sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace à la cannelle et au gingembre en poudre.

Servir tiède ou froid.

0322 Cake aux spéculos 1

0322 Cake aux spéculoos

Seconde tentative de cake aux spéculoos avec Nutella, cette fois !!!

Ca y est, je la vois, ma "couche" du milieu !!!

Bon... Alors... Pour le résultat, je vais devoir me fier à Jules et à ses collègues : apparemment, ça a plu, car je n'ai même pas eu le droit à une tranchounette pour le goûter !!! Et si j'en crois les retour (très positifs !!!), même ceux, qui n'étaient pas trop fan du spéculoos, ont bien aimé aussi !

Le seul petit bémol, si je devais en trouver un, c'est surtout au point de vue "esthétique". En effet, à la coupe, la couche spéculoos-pâte de spéculoos (confiture de lait pour moi) était invisible, totalement inexistante... Comme si tout avait fondu à la cuisson ou, à en croire Jules, comme si tout était tombé au fond du cake (il semblerait qu'il y avait une couche très fondante et molle à la base de mon cake !).

Quoiqu'il en soit, ce cake a quand même eu du succès, donc, à refaire très vite (et ça tombe bien, il me reste 1 paquet de spéculoos à écouler !).

 

imprimante_03 Cake aux spéculoos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu m'en diras des nouvelles, un peu plus ce soir ! Pour la pâte à cake, dans la recette d'origine, c'était 5 cl, mais du coup la pâte est trop compacte. En suivant les conseils d'autres Internautes, j'y ai mis 20 cl (une briquette de crème liquide)et ça me donne une pâte à cake tout à fait correcte, ni trop épaisse et ni trop liquide. Je pose directement les spéculoos dessus et ça ne tombe pas, ça "flotte" dessus ! Essayes d'en mettre un peu moins la prochaine fois si la couche du milieu est retombée ! Mais d'une façon ou d'une autre, ton cake sera bon quand même !!! Bizz !
Répondre
M
Très facile et rapide à faire. Pour l'instant, il cuit ! Un petit commentaire tout de même : pour la crème liquide, est-ce que 20cl, ce n'est pas trop car j'ai trouvé la pâte un peu liquide et les biscuits ont fait "un plongeon" dans la pâte. Pour la facilité, j'ai étalé la pâte à spéculos sur chaque biscuit car impossible de répartir sur la première couche de l'appareil ! Résultat dans quelques minutes !
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité